Attestation d'expériences pertinentes à la psychoéducation
Toutes les personnes candidates détenant ou en voie de détenir un grade de 1er cycle en psychologie doivent remplir la section 10 du formulaire d'attestation du respect des conditions d'admission et d'expérience pertinente. Cette section vise à faire état de toutes les expériences pertinentes de nature professionnelle, bénévole, académique ou personnelle de la personne candidate.
Les expériences présentées peuvent être ou non en lien avec une expérience pratique auprès d'une clientèle.
La liste suivante, non exhaustive, présente des exemples d'expériences pertinentes pouvant être présentées dans le cadre de cette section du formulaire :
- Expériences de travail ou bénévoles auprès de clientèles en difficulté (excluant celle présentée dans les sections 1 à 5 du formulaire d'attestation des conditions d'admission et d'expérience pertinente)
- Expériences de stages (excluant celle présentée dans les sections 1 à 5 du formulaire d'attestation des conditions d'admission et d'expérience pertinente)
- Expériences de travail ou bénévoles dans un laboratoire de recherche (toutes tâches effectuées)
- Programmes de formation ou activités pédagogiques réalisées en dehors du baccalauréat en psychologie
- Expérience personnelle de personne proche aidante
- Participation à des congrès scientifiques ou professionnels
- Réalisations et accomplissements personnels
- Expériences de travail au service à la clientèle
La personne candidate doit expliquer en quoi elle estime que ces expériences sont pertinentes pour la réalisation d'une maîtrise en psychoéducation, et ce, en faisant le lien avec leur contribution au développement des connaissances et des compétences.
Les personnes candidates sont invitées à faire une sélection parmi toutes les expériences qu’elles ont vécues au cours de leur vie afin d’identifier celles qui apparaissent les plus pertinentes pour la réalisation de la maîtrise en psychoéducation. Notre équipe de sélection des candidatures évaluera la qualité du formulaire complété et non uniquement le nombre d’expériences nommées.