16e cérémonie de remise de bourses de la Fondation
122 boursiers qui font l'orgueil de l'Université!
Le 20 octobre, la Fondation de l'Université de Sherbrooke a remis un montant de 171 500 $ sous forme de 122 bourses d'excellence lors de sa 16e cérémonie de remise de bourses, qui se tenait au Centre culturel.
«Oui, je veux faire l'orgueil de mon université. L'Université de Sherbrooke est dérangeante, provocante, et je suis plus que fière d'y être associée!» C'est en ces mots que Mélanie Mc Donald s'est adressée aux quelque 400 personnes présentes après avoir reçu la bourse du Groupe SM, qui reconnaît l'excellence académique d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise en environnement. «Avec cette bourse, vous me dites que tous ces efforts valent réellement la peine. Votre geste m'encourage à persévérer, à aller toujours plus loin, à repousser mes limites, a-t-elle renchéri. Personnellement, je veux apporter des changements durables sur mon campus et son environnement. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour que ma détermination et mes compétences servent cette université, afin qu'elle demeure une université leader sur le plan du développement durable.»
La cérémonie était animée par Luc R. Borduas, président de la Fondation. Il était accompagné pour l'occasion de trois coanimateurs : Anaïs Trépanier, récipiendaire d'une bourse l'an dernier, Gérard Lachiver, doyen de la Faculté de génie et l'un des fondateurs d'une méthode révolutionnaire d'enseigner l'ingénierie, l'apprentissage par projets, ainsi que Marius Bulota, étudiant finissant de la première cohorte à être formée selon cette méthode. Luc Borduas a souligné l'apport essentiel des donatrices et donateurs qui, par leur générosité, contribuent au leadership de la relève : «En choisissant d'investir dans l'éducation supérieure, vous avez, chers donateurs et donatrices, provoqué des changements. Pour ce geste noble, nous voulons vous dire merci. Merci de croire en notre relève, merci de votre appui et de votre grande générosité!»
Les bourses remises sont accordées selon la qualité du dossier scolaire et, dans certains cas, selon l'engagement social de l'étudiante ou de l'étudiant dans son milieu universitaire. «La réussite des étudiantes et étudiants est notre raison d'être, et leur satisfaction d'avoir choisi Sherbrooke, notre plus grande source de fierté», a affirmé Louis Marquis, secrétaire général et vice-recteur aux relations institutionnelles. S'adressant aux 122 récipiendaires, il a ajouté : «Votre application, votre persévérance et l'excellence de votre dossier scolaire contribuent au rayonnement de notre institution. Chaque jour, vous faites l'orgueil de l'Université de Sherbrooke. Et chaque jour, par votre attitude de leader, vous provoquez des changements pour l'avenir.»
Chaque année, au cours de cette cérémonie, la Fondation de l'Université de Sherbrooke remet des bourses à plus de 100 étudiantes et étudiants méritants. Toutes ces bourses sont offertes grâce à la générosité de nombreux donateurs et donatrices qui ont créé des fonds de dotation. Au total, depuis 1989, quelque 4 M$ ont été remis sous forme de bourses d'excellence et d'aide financière.