Plagiat
Comprendre et éviter le plagiat
Les diverses formes de plagiat peuvent vous faire commettre une erreur involontairement. En cas d’infraction, le fait de ne pas connaître les pratiques associées au plagiat ne vous évitera pas des sanctions. Il est de votre responsabilité de bien comprendre les bonnes pratiques et de les mettre en place.
Qu’est-ce que le plagiat?
Le plagiat se définit comme l'appropriation non autorisée de travaux ou d'idées appartenant à d’autres personnes. Souvent involontaire, il peut être prévenu en adoptant des pratiques de travail rigoureuses. Qu'il soit intentionnel ou non, le plagiat est sévèrement réprimé dans les milieux académiques.
Plus spécifiquement, vous trouverez des extraits commentés du Règlement des études (article 9.4.1) traitant de la tricherie aux évaluations :
Commettre un plagiat, soit faire passer ou tenter de faire passer pour sien, dans une production évaluée, le travail d’une autre personne, des passages ou idées tirés de l’œuvre d’autrui ou du contenu, de toute forme, généré par un système d'intelligence artificielle (ce qui inclut notamment le fait de ne pas indiquer la source et la référence adéquate)
En résumé : Plagier c’est utiliser, en tout ou en partie, le travail d’autrui sans mentionner correctement l’apport de cette personne
Exemples :
- Soumettre le travail d’une personne ayant suivi le cours lors d’une session précédente
- Copier-coller un extrait d’un livre, d’un site Web ou de tout autre document sans le mettre entre guillemets et en citer la source
- Changer quelques mots dans un extrait copié et s’en attribuer le mérite
- Utiliser une image, une photo, une animation, une vidéo ou tout autre média sans en donner adéquatement la référence
- Prendre du code sur le Web ou ailleurs et ne pas en indiquer la source
Commettre un autoplagiat, soit soumettre, sans autorisation préalable, une même production, en tout ou en partie, à plus d’une activité pédagogique ou dans une même activité pédagogique (notamment en cas de reprise)
En résumé : S’autoplagier c’est réutiliser, en tout ou en partie, un travail remis dans un autre cours sans l’accord de la personne enseignante du cours actuel
Exemple :
- Réutiliser, sans le nommer ou que ça ait été autorisé par la personne enseignante, un de ses travaux précédents (ou une partie d’un précédent travail) et le soumettre pour une évaluation dans un cours différent
Usurper l’identité d’une autre personne ou procéder à une substitution de personne lors d’une production évaluée ou de toute autre prestation obligatoire
En résumé : C’est de la tricherie de se faire remplacer à un examen ou de demander à quelqu’un d’autre de faire ses travaux à sa place
Exemples :
- Une personne avec une fausse carte qui vient faire un examen à la place de la personne étudiante
- Mettre une page titre à son nom sur un travail qui a été réalisé par quelqu’un d’autre (que cette personne ait été payée ou non)
- Faire semblant de travailler devant la caméra pendant un examen en ligne, alors que c’est quelqu’un d’autre qui répond réellement à l’examen à notre place
Fournir ou obtenir toute forme d'aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle (incluant l'assistance provenant d'un système d'intelligence artificielle), pour une production faisant l'objet d'une évaluation
En résumé : Il est interdit d'utiliser l'aide de personnes ou d'utiliser des outils (numériques ou autres) qui ne sont pas autorisés pour l'évaluation
Exemples :
- Demander à quelqu’un de nous aider à faire nos devoirs alors que ce sont des travaux individuels
- Utiliser un logiciel de correction de la langue dans une évaluation de la qualité de la langue
- Utiliser un manuel ou des notes lors d’un examen à livre fermé
- Faire rédiger un texte par une IA lorsque ce n’est pas autorisé par la personne enseignante
Obtenir par vol ou toute autre manœuvre frauduleuse, posséder ou utiliser du matériel non autorisé de toute forme (incluant le matériel numérique et celui généré par un système d'intelligence artificielle) avant ou pendant une production faisant l’objet d’une évaluation
Exemples :
- Pirater l’ordinateur de l'enseignante ou l'enseignant ou fouiller son bureau sans son consentement afin de connaître les questions de l’examen avant l’examen
- Obtenir une copie de l’examen d’une personne étudiante qui a déjà suivi le cours alors qu’on sait que l’enseignante ou l'enseignant réutilise toujours le même examen
- Programmer un appareil (montre, téléphone, calculatrice ou autre) pour y cacher des informations qui ne sont pas supposées être accessibles durant une évaluation
Copier, contrefaire ou falsifier un document pour l’évaluation d’une activité pédagogique
En résumé : Il n’est pas autorisé d’utiliser des documents qui ne sont pas les originaux
Exemples :
- Produire une fausse preuve de réussite à une épreuve préalable afin d’accéder à une prochaine étape d’une évaluation
- Fournir une fausse attestation de conformité afin d’utiliser un appareil non conforme lors d’une évaluation pratique
Intimider, user de chantage, harceler ou offrir une contrepartie de quelque nature que ce soit, afin d’obtenir une meilleure évaluation ou un privilège quelconque dans une activité pédagogique
En résumé : Il n’est pas permis de tenter d’influencer la personne évaluatrice, ou une autre personne impliquée dans le processus de remise des notes, pour obtenir une meilleure note
Exemples :
- Donner un cadeau à la personne enseignante pour qu’elle mette une meilleure note
- Menacer de briser la voiture de la secrétaire si elle ne modifie pas la note au bulletin
- Payer la surveillante ou le surveillant d’examen pour qu’il nous laisse plus de temps ou qu’il nous laisse utiliser une ressource interdite
Posséder ou avoir à sa portée un appareil électronique ou numérique interdit durant une activité d’évaluation
En résumé : Du matériel interdit, c’est interdit, peu importe sa forme
Exemples :
- Avoir une montre-calculatrice à un examen où la calculatrice est interdite
- Porter une montre connectée ou une oreillette alors qu’il est interdit d’avoir des appareils de communication
- Photographier l’examen avec une caméra intégrée dans des lunettes, un stylo ou tout autre accessoire
Des outils pour vous aider
Vous n’êtes pas certains de ce qui est permis? Ne compromettez pas vos études! N’hésitez pas à demander à votre enseignante ou enseignant de préciser ce qui est autorisé.
Il existe plusieurs ressources disponibles pour vous aider à éviter les différentes formes de tricherie.
- Ressources des SPO : Elles sont les plus adaptées puisqu’elles s’adressent directement à la communauté étudiante et contiennent des liens vers la plupart des autres ressources pertinentes
- Formations documentaires des bibliothèques
- Ressources sur la littératie universitaire (Clé d’inscription : litteratie)
- Les dangers du copier-coller: Plagiat : les dangers du copier/coller
- Avant de remettre vos travaux et de faire vos examens, testez vos connaissances grâce à cette courte autoévaluation sur le plagiat et l’intégrité intellectuelle dans Moodle.
- Mon travail est-il prêt à être remis ?: Plagiat_questions_v6.cdr