Vol d'identité (fraude)
Le vol d'identité est l’utilisation délibérée de votre identité, à votre insu, afin de commettre des activités frauduleuses en votre nom.
Les conséquences d'un vol d'identité sont considérables. La vigilance est de mise, puisque les techniques utilisées par les voleurs sont nombreuses.
Le vol d'identité a des répercussions graves pour la personne qui en est victime. En plus de subir des pertes financières, elle peut se retrouver avec un mauvais dossier de crédit et une réputation entachée. Selon les gestes commis par les malfaiteurs, la victime pourrait par exemple se voir refuser un emploi, une demande de prêt, la location d'un appartement ou l'achat d'une maison. Les conséquences pourraient même aller jusqu'à l'arrestation.
Il peut prendre plusieurs années à une victime pour récupérer son identité. Il est alors important de se prémunir contre ce type de fraudes.
Voici quelques moyens par lesquels les fraudeurs peuvent commettre un vol d'identité :
- en volant un portefeuille, un sac à main, un porte-documents, un ordinateur, un appareil mobile, du courrier dans une boîte aux lettres non verrouillée;
- en fouillant les poubelles, les bacs de recyclage, à la recherche de documents où figurent des renseignements personnels;
- en espionnant une personne qui utilise un guichet automatique ou un terminal de paiement pour obtenir son NIP;
- en piratant un ordinateur ou en installant un logiciel malveillant;
- en envoyant des courriels d'hameçonnage semblant provenir d'une institution financière pour inciter les personnes ciblées à fournir leurs informations bancaires;
- par téléphone, en se faisant passer pour une personne digne de confiance et ainsi obtenir des renseignements personnels;
- en consultant les renseignements qu'une personne diffuse sur les réseaux sociaux (profil, publications, photos).
Dans le cadre de vos fonctions, si vous avez accès à des renseignements personnels d'autres personnes, il est de votre devoir d'en préserver la confidentialité comme vous le feriez pour vos propres renseignements. Soyez toujours sur vos gardes avant de fournir des renseignements personnels.
Vous croyez être victime d'un vol d'identité ou d'une fraude?
Signalez cet incident dans les plus brefs délais :
- au service de police;
- à votre institution financière et aux compagnies émettrices de vos cartes de crédit;
- aux deux agences nationales de crédit (Equifax et TransUnion) pour faire inscrire un avis de fraude à votre dossier;
- au Centre antifraude du Canada;
de plus, avisez l'équipe de sécurité informatique de l'Université. Si vous croyez votre mot de passe compromis, modifiez-le sans tarder par le portail monAccès.