Aller au contenu

Le Sceptique

Vous n’êtes pas certains que les dangers liés à la sécurité de l’information existent? Nous pouvons comprendre : ces problèmes-là semblent assez loin de nous.

La vérité, c’est que les universités sont des milieux très convoités par les pirates informatiques. Oui, même à Sherbrooke : beaucoup d’informations, beaucoup de gens, des recherches innovantes… Pas surprenant que ça les attire.

Mais si vous êtes ici en ce moment, c’est que vous avez pris conscience de l’importance de sécuriser vos informations personnelles. Et tant mieux, parce que plus il y a de gens qui se protègent, plus la sécurité sur les campus est augmentée.

Bon, vous êtes quand même ici pour vous informer… Voici donc les attaques les plus susceptibles de vous arriver en tant que Sceptique et les façons de vous en protéger. 

Hameçonnage

Le clic de trop sur un courriel ou un site web frauduleux pourrait ouvrir la porte aux fraudeurs et compromettre vos mots de passe, votre numéro de carte de crédit, votre date de naissance, etc. Augmentez votre vigilance d’un cran afin de mieux vous défendre!

Effacer vos traces numériques

En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, vous laissez quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de votre vie.

Protéger vos appareils mobiles

Détenir un antivirus ne suffit pas : votre comportement est la meilleure façon de vous protéger des pirates informatiques et de potentielles fraudes ou vols d’identité! Améliorez votre sécurité numérique en modifiant quelques habitudes.

Ah, et si jamais vous vous faites prendre, n’hésitez pas à consulter la page Réagir aux menaces ou à signaler un incident