Aller au contenu

L'Optimiste

Déjà, bravo! Les Optimistes ont souvent de la difficulté à voir la pertinence de s’informer sur la sécurité de l’information. On dirait bien que vous faites exception à la règle!

Si vous êtes Optimiste, c’est que vous avez tendance à faire confiance à votre instinct pour repérer les situations de danger liées à vos informations personnelles. C’était peut-être suffisant avant, mais les techniques de piratage utilisées aujourd’hui sont beaucoup plus aiguisées. Eh oui, les pirates informatiques s’adaptent! C’est donc important de se tenir à jour.

Si vous êtes ici, c’est que vous êtes déjà sensible à tout ça!

Bon, on passe aux choses sérieuses : voici les attaques les plus susceptibles de vous arriver en tant qu’Optimiste, et les façons de vous en protéger.

Ingénierie sociale

Une personne malveillante pourrait gagner votre confiance afin de vous soutirer des informations confidentielles et s’en servir pour vous frauder ou encore, voler votre identité.

Virus informatiques

Un logiciel malveillant qui réussit à infecter votre ordinateur peut se propager sur le réseau de l'Université, si vous y êtes connectés, et compromettre les données qui s'y trouvent.

Effacer vos traces numériques

En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, vous laissez quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de votre vie.

Ah, et si jamais vous vous faites prendre, n’hésitez pas à consulter la page Réagir aux menaces ou à signaler un incident