Le Prévoyant
Avant tout, félicitations d'avoir des protections informatiques (antivirus, etc.). Déjà, vous faites mieux que pas mal de gens et vous avez conscience des dangers liés à la sécurité de l’information.
Mais comme toute armure, votre équipement a ses faiblesses et peut être déjoué. Nous le savons, c’est assez dur à prendre… mais les pirates informatiques trouvent toujours le moyen de le faire.
C’est pour cette raison-là qu’on existe : bonifier votre protection en la rendant plus hermétique. En ce moment, c’est un peu comme si vous protégiez seulement vos extrémités (bras, jambes), et que vous laissiez votre torse à découvert. Vous êtes généralement en sécurité, mais vous restez une cible intéressante.
Si vous êtes ici, c’est justement pour vous informer. Voici donc les attaques les plus susceptibles de vous arriver et les façons de vous en protéger.
Rendre ses réseaux sociaux sécuritaires
Gardez en tête que tout ce que vous publiez sur les réseaux sociaux peut être une mine d’or pour des fraudeurs qui vous ont dans leur mire. Même si vous publiez des stories qui disparaissent après 24h, n’oubliez pas que des captures d’écran, ça existe!
Effacer vos traces numériques
En utilisant un ordinateur, un appareil mobile ou une tablette, vous laissez quotidiennement des traces numériques. Une fois rassemblées, ces traces deviennent une ombre numérique pouvant dresser un portrait, réel ou pas, de votre vie.
Protéger vos appareils mobiles
Détenir un antivirus ne suffit pas : votre comportement est la meilleure façon de vous protéger des pirates informatiques et de potentielles fraudes ou vols d’identité! Améliorez votre sécurité numérique en modifiant quelques habitudes.
Ah, et si jamais vous vous faites prendre, n’hésitez pas à consulter la page Réagir aux menaces ou à signaler un incident!