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Aide à la connexion

IMPORTANT : Nouveau mode d'authentification

Le système d'authentification de certains services informatiques a récemment été modifié. C'est le cas notamment dans le contexte d'un dépôt d’une demande d’admission ou d’une inscription à de la formation continue non créditée à l’Université de Sherbrooke. Pour les personnes externes, la création d'un compte est requise.

Veuillez vous référer aux procédures ci-dessous pour plus de détails :

Questions fréquentes

Oui, il est nécessaire de vous créer un compte pour déposer une demande d’admission afin de protéger vos données personnelles. Pour vous créer un compte, il vous faut une adresse de courriel (e-mail) personnelle et choisir un mot de passe.

Pour plus de détails, consultez la procédure Personne externe à l'UdeS - Comment se créer un compte avec une adresse personnelle?

Demande déposée avant le 10 juin 2024

Depuis le 10 juin 2024, l’Université de Sherbrooke utilise un nouveau système de gestion des demandes d’admission. Si vous avez déposé une demande d’admission avant cette date, vous devrez d’abord récupérer votre dossier avant de créer un compte.

Une fois fait, vous devrez vous créer un compte à l'Université de Sherbrooke avec votre adresse personnelle. Assurez-vous d'utiliser la même adresse de courriel que celle que vous avez indiquée dans votre demande d'admission.

Pour plus de détails, consultez la procédure Personne externe à l'UdeS - Comment se créer un compte avec une adresse personnelle?

Demande déposée après le 10 juin 2024

Si votre demande a été déposée après le 10 juin 2024, utilisez les mêmes informations de connexion que lors du dépôt de votre demande.

Depuis le 10 juin 2024, l’Université de Sherbrooke s’est dotée d’un nouveau système de gestion des demandes d’admission. Pour poursuivre votre démarche d'admission, consultez la page Récupérer votre dossier afin de connaître les étapes à suivre selon votre situation.

Le système d'authentification de l'Université de Sherbrooke a récemment été modifié. Par mesure de sécurité, votre mot de passe actuel ne pouvait être conservé. Vous devez donc définir un nouveau mot de passe pour votre compte. 

Pour valider votre identité et sécuriser vos accès, vous devrez :

  1. Valider que vous avez accès à la boîte de courriel de l'adresse personnelle que vous utilisez pour votre compte (via le code qui vous a été envoyé par courriel).
  2. Définir un nouveau mot de passe afin de continuer à accéder à nos systèmes en tant que personne externe.

Oui, il faut avoir un compte pour s’authentifier et avoir accès aux ressources du cours. Si c’est la première fois que vous tentez de vous inscrire à une formation, vous devez vous créer un compte avec une adresse de courriel et choisir un mot de passe.

Pour plus de détails, consultez la procédure Personne externe à l'UdeS - Comment se créer un compte avec une adresse personnelle?.

Si vous avez déjà eu un compte à l’Université, il est recommandé d’utiliser la même adresse de courriel que celle précédemment utilisée et modifier votre mot de passe au besoin afin de conserver votre historique.

Pour plus de détails, consultez la procédure Personne externe à l'UdeS - Mot de passe oublié ou comment modifier son mot de passe?

Comme votre adresse de courriel existe déjà dans le système d'authentification, un nouveau compte ne peut être créé. Veuillez plutôt retourner à l'interface de connexion pour entrer votre adresse de courriel et votre mot de passe. Si vous ne vous souvenez plus du mot de passe, cliquez sur le lien Mot de passe oublié / Modifier mon mot de passe

Pour plus de détails, consultez la procédure Personne externe à l'UdeS - Mot de passe oublié ou comment modifier son mot de passe?

Un code de vérification est un code numérique qui est utilisé pour vérifier l’identité d’une personne. Dans le contexte du dépôt d’une demande d’admission ou d’une inscription à de la formation continue non créditée à l’Université de Sherbrooke, ce code sera envoyé à votre adresse de courriel personnelle.

Si le système d'authentification vous demande d'entrer un code de vérification et vous ne le recevez pas. Voici quelques astuces :

  • Attendez quelques minutes et vérifiez à nouveau si le courriel est arrivé. Les courriels peuvent prendre un certain temps avant d'arriver à destination.
  • Vérifiez si le courriel n'a pas été classé automatiquement dans vos courriels « indésirables ».
  • Demandez un nouveau code en cliquant sur Envoyer un nouveau code.

Note : Si vous n'avez pas accès à la boite de courriel de l’identifiant que vous utilisez, vous ne pourrez pas recevoir le code de vérification pour confirmer votre identité. Vous devrez donc vous créer un nouveau compte pour pouvoir vous connecter.

Vous ne recevez toujours pas de code de vérification? Faites une demande de soutien.

Si votre demande est urgente, communiquez avec le Centre de services informatiques au 819 821-8000, poste 74444.

Si vous êtes membre de la communauté universitaire ayant une adresse de courriel @USherbrooke.ca active et que vous avez de la difficulté à vous connecter, veuillez vous référer à la documentation Mon mot de passe ne semble pas fonctionner du service monAccès.

Si le message « Désolé nous rencontrons des problèmes pour vous connecter » s'affiche c'est probablement qu'il y a un problème avec votre compte qui demandera une intervention de nos équipes techniques.

Voici la marche à suivre :

  1. Gardez la fenêtre qui contient le message d'erreur ouverte, l'agent du Centre de services informatiques vous demandera des informations qu'elle contient.
    1. Vous pouvez noter le numéro de "Correlation ID" ou prendre une saisie d'écran afin de pouvoir transmettre l'information à l'agent de soutien qui traitera votre demande.
  2. Ouvrez une demande de soutien en ligne.
  3. Si votre demande est urgente, communiquez avec le Centre de services informatiques au 819 821-8000, poste 74444.

Un compte de personne externe est un compte qui permet d’utiliser certaines ressources informatiques de l’Université de façon sécuritaire. Ce compte utilise une adresse de courriel personnelle. La création d'un tel compte est requise par exemple pour les personnes qui ne font pas partie de la communauté universitaire et qui souhaitent s'inscrire à une formation continue non créditée ou déposer une demande d'admission.

Au moment de la connexion, si vous obtenez une fenêtre d'erreur dont le message est "Désolé, nous rencontrons des problèmes pour vous connecter", vous devez prendre en note le numéro de "Correlation ID" afin de pouvoir le transmettre à l'agent de soutient informatique. 

Pour faire une demande de soutien en ligne ou par téléphone au 819 821-8000, poste 74444.