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Guide d'utilisation Espace Web

La gestion d'un espace d'hébergement se fait à partir du panneau de contrôle accessible dans l'application Espace Web en sélectionnant l'espace à gérer dans le menu déroulant Mes espaces.

Le panneau de contrôle se divise en deux parties. La partie de gauche contient le menu qui donne accès aux modules et la partie de droite affiche les données relatives au module sélectionné. Voici un aperçu des modules disponibles dans le panneau de contrôle :

Ce module affiche les informations de base de l'espace sélectionné. Les informations sont classées dans quatre sections.

Détails de la demande

Affiche les détails entrés lors de la demande d'espace.

Détails de l'espace

Cette section permet de connaître l'adresse officielle du site Web, ainsi que la date de création et d'expiration de l'espace.

Stockage

À la création de l'espace d’hébergement, 1 Go de stockage est alloué. Un guide coloré est affiché afin de faire le suivi de la capacité de stockage. Ce guide comporte trois couleurs :

  • la zone verte indique la quantité d’emmagasinage utilisé par les fichiers;
  • la zone jaune indique la quantité d’emmagasinage utilisé par la base de données;
  • la zone bleue indique la quantité d’emmagasinage non utilisé.

Si vous avez besoin de plus d’espace, remplissez une demande Casius en indiquant :

  • le nom de votre espace d’hébergement;
  • la quantité additionnelle de stockage dont vous avez besoin;
  • la raison de la demande.

Dossiers

Cette section permet de connaître l'endroit où doivent être déposés les fichiers. Cette information est utile principalement pour les programmeurs.

Ce module affiche les statistiques de visites de l'espace d’hébergement. Le module est conçu avec AWStats qui est un logiciel libre sous licence GPL. Pour plus d’informations à propos d'AWStats, consulter le site suivant : awstats.org (site Web en anglais seulement).

Ce lien permet de voir le site Web hébergé dans votre espace tel que vu par les internautes.

Ce module permet de gérer les propriétaires de l'espace. Noter que les propriétaires d'un espace ont tous les mêmes droits. Comme ces droits permettent notamment de créer des comptes FTP, de modifier le mot de passe de la base de données et de supprimer des propriétaires, dont vous, il est alors conseillé d'être vigilant dans le choix des propriétaires.

Accès aux fournisseurs externes

Les propriétaires d'un espace doivent posséder un CIP actif de l'Université pour accéder au panneau de contrôle. Les fournisseurs externes n'ont donc pas accès au panneau de contrôle, il est toutefois possible de leur donner accès en FTP au système de fichiers.

Contact principal

Le propriétaire défini comme contact principal n’a pas de droits supplémentaires. Il indique uniquement aux gestionnaires d’Espace Web qui est la personne à contacter en cas de besoin. Noter que le contact principal ne peut pas être supprimé de la liste des propriétaires. Pour supprimer le contact principal, il faut préalablement définir un autre propriétaire comme contact principal.

Ce module permet de gérer les comptes FTP de l'espace d’hébergement. Un nombre illimité de comptes FTP peuvent être créés. Pour obtenir les informations de connexion, il suffit de cliquer sur les comptes FTP créés. Ces informations peuvent être transmises, par exemple, à votre fournisseur externe qui n’a pas accès à votre panneau de contrôle.

Ce module permet de gérer les fichiers de l'espace d’hébergement, sans avoir à utiliser une connexion FTP. Le module est conçu avec AjaXplorer, un logiciel libre sous licence GPL.

Ce module affiche les informations de connexion à la base de données de l'espace d’hébergement. Il est également possible d’accéder directement à phpMyAdmin sans avoir à se connecter.

Ce module affiche la configuration php du serveur Espace Web.

Ce module permet de faire une demande d’ouverture d'un espace d’hébergement. Afin de remplir adéquatement la demande, référez-vous au Guide d'information.

La zone est le module qui s'affiche par défaut lors de la connexion à Espace Web. Des messages importants peuvent y être affichés comme les mises à jour et les maintenances prévues du service. Des liens vers de la documentation sont également disponibles.