Soutien et formation
L’objectif principal des services de soutien à la visioconférence est d’offrir un soutien de qualité et complet pour répondre en temps opportun aux besoins des utilisateurs de technologies de visioconférence.
Les services de soutien à la visioconférence se définissent en cinq services distincts interreliés :
Le service de soutien technique à l’utilisateur couvre l’ensemble de l’aide technique qu’un utilisateur est en droit d’obtenir lorsqu’un besoin d’assistance sur l’utilisation se présente ou qu’un problème d’ordre technique survient.
Le service de réservation de séances de visioconférence a pour rôle d’attribuer, dans le temps, des ressources matérielles (ex. : les appareils de visioconférence et le pont de communication, lorsque requis) afin de faciliter le bon déroulement des séances de visioconférence.
Le service de mise à jour des logiciels des appareils de visioconférence donne l’opportunité d’actualiser les composantes logicielles des systèmes de visioconférence. Cette actualisation des systèmes favorise l’interopérabilité de l’ensemble des appareils de visioconférence utilisés sur les différents campus de l’Université de Sherbrooke.
Pour sa part, le service de cueillette de données statistiques rassemble les données nécessaires pour rédiger des rapports sur l’utilisation des appareils de visioconférence.
Le service de formation des nouveaux utilisateurs assure le transfert des connaissances sur l’utilisation judicieuse et appropriée des technologies de visioconférence. Ainsi, la technologie devient un outil de travail et non une occasion de freiner le déroulement des activités d’enseignement ou de réunion à distance. Le service soutient tout nouvel utilisateur dans sa formation en rendant disponible en tout temps des outils d’autoformation à jour ainsi que de la formation en personne. Avant sa toute première expérience d’utilisation de l’appareil de visioconférence, l’utilisateur utilisera le matériel de formation à sa disposition afin d’être formé adéquatement ou aura par l’entremise du superutilisateur de son unité administrative obtenu une formation individuelle ou encore une formation de groupe par le CeCoVi.
Formation
Le CeCoVi de l'Université de Sherbrooke offre différents types de formation :
- Formation pour les agents et agentes de réservation des différentes unités administratives (utilisation du logiciel ADE Booking).
- Formation pour les super-utilisateurs et super-utilisatrices (utilisation des systèmes de visioconférences). Le rôle de ces personnes est de connaitre le fonctionnement du système de visioconférence et d'agir en premier lieu en cas de problème.
Soutien technique
En cas de problème pendant une visioconférence, il vous est possible de demander l'aide d'un super-utilisateur ou d'une super-utilisatrice présent dans la salle. Vous pouvez aussi contacter le Centre de Coordination de la Visioconférence (CeCoVi) de l'Université de Sherbrooke pour du soutien à distance :
- En interne (Campus de Sherbrooke et de Longueuil) : 74444, option 2
- De Sherbrooke : 819 821-8000 poste 74444, option 2
- De Longueuil : 450 463-1835 poste 74444, option 2
Horaire du soutien technique
- Lundi au vendredi : 7 h à 18 h (du 24 juin au 24 août de 8 h à 17 h)
- Samedi et dimanche : Fermé
Soutien technopédagogique
Le Service de soutien à la formation (SSF) a développé, en collaboration avec le Centre de Pédagogie en Sciences de la Santé (CPSS), un guide à l'intention des professeurs : Les défis de l’enseignement en grand groupe.