Gestion des courriels
Vous avez reçu un courriel qui semble être un courriel d'hameçonnage? Il est important d'en informer l'équipe de sécurité informatique du Service des technologies de l'information (STI) en le signalement directement dans Outlook.
Foire aux questions
Si un message a été incorrectement identifié comme courrier indésirable, vous pouvez envoyer ce faux positif à l’équipe d’analyse du courrier indésirable de Microsoft. Selon les résultats de l’analyse, les règles de filtrage de contenu du courrier indésirable du service peuvent être ajustées pour autoriser le message.
- Pour les utilisateurs d'Outlook sur le Web (https://messagerie.usherbrooke.ca/), vous pouvez marquer des messages comme faux positifs et les soumettre à Microsoft pour analyse en faisant un clic droit sur le courriel et en sélectionnant Signaler > Courrier légitime.
- Pour les utilisateurs, d'Outlook, installé localement sur un poste de travail, vous pouvez marquer des messages comme faux positifs en faisant un clic droit sur ce dernier et en sélectionnant Signaler > Courrier légitime ou Rapport > Courrier légitime.
À partir de l'application Web Microsoft 365 (https://messagerie.usherbrooke.ca/), il est possible de gérer une liste d'adresses et de domaines de messagerie auxquels vous faites confiance ou non pour contrôler les messages qui se retrouvent dans votre dossier Courrier indésirable. Pour gérer ces listes :
- Sélectionnez l'icône d'engrenage située dans le menu de navigation en haut à droite.
- Cliquez sur Courrier et sélectionnez le menu de gauche Courrier indésirable.
Pour obtenir la procédure détaillée, consultez la page Bloquer les expéditeurs ou débloquer des expéditeurs dans Outlook.
À partir d'Outlook, installé localement sur un poste de travail, il est possible de bloquer un expéditeur ou s'assurer qu'un expéditeur ne sera jamais bloqué. Pour ce faire :
- Faites un clic droit sur le courriel provenant de l'expéditeur à bloquer ou à autoriser.
- Un menu contextuel s'affichera, sélectionnez Signaler ou Rapport et l'option désirée.
- Regardez dans votre dossier Courrier indésirable.
- Regardez dans l'onglet Autre de votre boîte de réception (si cet onglet est disponible, il contient les messages moins importants selon l'utilisation que vous faites de votre boîte de messagerie).
- Remplissez une demande Casius en fournissant les détails du courriel recherché.
Oui, vous pouvez interagir avec un courriel provenant d'une adresse de courriel contenant un sous-domaine de « usherbrooke.ca ».
Tout ce qui est inscrit entre le @ et « usherbrooke.ca » dans une adresse de courriel appartient au domaine concerné, dans ce cas-ci « usherbrooke.ca ».
Si vous recevez un courriel de « securite.information@sensibilisation.usherbrooke.ca » par exemple, vous pouvez interagir avec celui-ci puisqu’il est légitime.
Exemples qui ne sont pas des sous-domaines légitimes :
- info@usherbrooke.sensibilisation.ca
- info@usherbrooke.securite.ca