Transfert sécurisé de fichiers
Comme son nom l'indique, l’application Transfert sécurisé de fichiers (TSF) permet le transfert de fichiers contenant des informations confidentielles de façon sécuritaire, en respectant les meilleures méthodes et pratiques entourant ce type de service. Ce service répond notamment aux exigences du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) qui demande d’offrir un outil autre que le courriel, pour effectuer des échanges de fichiers de façon confidentielle.
Selon les besoins, l'application permet d'envoyer des fichiers de façon rapide et sécurisée à un destinataire ou de créer des communautés de partage afin de partager un ou des fichiers avec une ou plusieurs personnes.
Cette application ne se veut pas un lieu de stockage, ainsi les fichiers y étant transférés ont une durée de vie maximale de 30 jours.
L’application renferme des fonctionnalités très avancées de cryptage et utilise les plus récents algorithmes de cryptographie pour sécuriser les fichiers de bout en bout. Cette fonctionnalité assure l’intégrité et la confidentialité des fichiers échangés via l’application.
Autre solution disponible pour envoyer et recevoir des données sensibles
Outre l’application Transfert sécurisé de fichiers (TSF), une autre solution institutionnelle permet d’assurer la protection des données sensibles (renseignements personnels ou documents confidentiels) en transit : le chiffrement des courriels dans Outlook.
Voyez dans quelles circonstances utiliser l'une ou l'autre des solutions.
Pour qui?
Les membres de la communauté universitaire.
Des partenaires externes à l'Université peuvent avoir accès à l'application s'ils sont invités dans une communauté de partage.
Comment l'obtenir?
Capsules vidéo
Informations complémentaires
Foire aux questions
La durée de vie maximale de tous les fichiers transférés par l'application est de 30 jours. Il est aussi possible pour l'expéditeur de réduire le temps accordé pour le téléchargement du fichier.
Ainsi le destinataire possède 30 jours ou moins (selon la configuration de l'expéditeur) pour télécharger le ou les fichiers qui lui sont envoyés.
Cette durée de vie s'applique autant pour les fichiers transférés par l'envoi rapide que ceux ajoutés dans les communautés de partage.
Les fichiers transférés doivent avoir une taille maximale de 16 Go. N.B. Pour la période de rodage, la taille maximale des fichiers est temporairement limitée à 10 Go.
La taille de tous les fichiers transférés par une même personne ou une communauté de partage ne doit pas excéder 32 Go.
Ce calcul se fait pour les fichiers valides. Ainsi, lorsque la date d'expiration d'un fichier est atteinte, ce fichier n'est plus calculé dans le total.
L'application Transfert sécurisé de fichiers doit être utilisée pour des besoins de transferts de fichiers contenant des données sensibles ou personnelles. Pour des besoins de collaboration sur un fichier, Microsoft SharePoint est le choix à faire.
Voici un arbre de décision pour connaître le meilleur outil à utiliser selon votre besoin.
Afin de recevoir un ou des fichiers d'une personne externe à l'UdeS, vous devez :
- Créer une communauté de partage à partir de l'application Transfert sécurisé de fichiers.
- Ajouter la personne externe comme membre de cette communauté.
Une fois ajoutée à la communauté, la personne invitée recevra un courriel pour se créer un compte dans l'application TSF. Lorsque le compte sera créé, la personne aura accès à la communauté de partage et pourra alors téléverser le fichier à vous transmettre. À la suite du téléversement, vous serez avisé par courriel qu'un nouveau fichier est disponible dans la communauté de partage.
Voici les procédures à suivre :
Les comptes créés pour des personnes externes à l'UdeS sont supprimés après une période d'inactivité de plus de 31 jours. Ainsi, une personne externe ayant déjà eu un compte, si elle ne l'a pas utilisé au cours des derniers 31 jours, elle devra se faire inviter à rejoindre une communauté de partage à nouveau par un membre de la communauté universitaire pour obtenir à nouveau un compte.
Pour ce qui est des membres de la communauté universitaire, les comptes demeurent toujours actifs, il faut alors s'assurer de bien accéder à l'application à partir du bouton Me connecter avec mon compte UdeS dans la section de gauche nommée Membre de la communauté UdeS.
Lors du téléversement d'un fichier, si le système détecte que ce dernier contient un virus, il ne l'ajoutera pas à la liste. Vous en serez toutefois informé par courriel.