Enjeux de la rentrée 2024

Dernière mise à jour : 10 juillet 2024

Chaque année, la période de la rentrée amène une forte augmentation de la circulation sur le Campus principal, avec comme principales conséquences de la congestion routière aux heures de pointes et des parcs de stationnement qui se remplissent très tôt le matin et en début d'après-midi.

Aussi, il est à prévoir que certains des travaux que la Ville de Sherbrooke effectue sur son territoire auront un impact significatif sur la circulation aux abords du Campus.

Dans ce contexte, et pour faire face à ces enjeux, l'Université de Sherbrooke (UdeS) a déployé une série de mesures visant principalement à :

• préserver la sécurité des usagers, piétons et automobilistes;

• fluidifier la circulation aux abords et dans le Campus principal;

• réduire la pression sur les parcs de stationnement.

L'UdeS offre également un maximum de solutions alternatives à l’auto en solo, tout en demeurant conscients que ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent se rendre au Campus principal autrement qu’en voiture.

Stationnement

• Faire l'inventaire de tous les travaux, activités sportives, spectacles, colloques, etc. qui se dérouleront sur le Campus principal, entre la mi-août et la mi-novembre 2024 et travailler avec les organisateurs pour minimiser les impacts sur les stationnements.
  • Offrir un stationnement incitatif externe au Parc Lucien-Blanchard pour favoriser l'utilisation du transport en commun avec la Société de transport de Sherbrooke (STS). Ce stationnement est gratuit et permet à la communauté d'utiliser le transport en commun pour se rendre au Campus principal. Le personnel de l'UdeS peut utiliser la gratuité de la STS qui offerte aux membres du personnel entre le 19 août et le 30 septembre.
  • Offrir un stationnement supplémentaire à l'aréna du Mont Sainte-Anne (MSA). Ce stationnement est payant. Les personnes doivent posséder un permis de stationnement jaune, vert ou un permis journalier pour pouvoir l'utiliser. Les personnes doivent utilier le sentier piétonnier, qui a été aménagé entre le MSA et l'UdeS.
  • Les stationnements sont payants en tout temps pour toute la communauté et pour tous les usagers et usagères, même pendant la période de la rentrée.
  • Se doter des moyens pour appliquer plus systématiquement les règlements en place, dont l'émission de contraventions et le remorquage après trois infractions répertoriées.

Les personnes qui utilisent les stationnements A, D, E, F et G sur le Campus principal peuvent utiliser l'entrée du chemin de Sainte-Catherine (Voie 12, près du stationnement PA-3) pour accéder plus rapidement à leur stationnement. Voir le plan du campus principal

Permis de stationnement

Circulation

• Faire l'inventaire des travaux routiers externes en lien avec la Ville de Sherbrooke et le Ministère des transports et de la mobilité durable du Québec afin de minimiser l'impact sur la circulation aux abords du Campus principal et du Parc innovation.

Communications

• Installer des panneaux à messages variables sur le Chemin de Sainte-Catherine et sur le Boulevard de l'Université pour les communications quotidiennes.
  • Installer de l'affichage d'accompagnement dans le stationnement incitatif et le stationnement actif.
  • Installer un plan dynamique des stationnements fermés à l'entrée de chacune des bretelles de la Voie 1 pendant la période de montage des chapiteaux de la Collation des grades.
  • Créer une page Web détaillée et orientée sur les réalités concrètes des usagers.

Pour obtenir des renseignements sur les travaux en cours sur le territoire de la Ville de Sherbrooke, consultez la carte interactive des travaux de la Ville de Sherbrooke.

Les travaux ci-dessous auront un impact sur la circulation et l'accès à nos campus de Sherbrooke.

Du 14 juin au 5 juillet : Entraves sur la route 112, à Sherbrooke

Des travaux de réaménagement de la route 112 occasionnent la fermeture complète de cet axe, en direcion ouest, dans le secteur de l'échangeur Darche, entre l'intersection de la rue J.-A. Bombardier et le pont temporaire. Circulation à contreses dans la bretelle située dans l'axe du Complexe de la santé durant les interventions. Le pont temporaire demeure ouvert pendant la durée des travaux. D'importants ralentissements de circulation à prévoir.

Reconstruction de l'échangeur Darche, situé sur la rue King Ouest et réaménagement des bretelles de l'autoroute 410.

Il est à noter que des ralentissements importants de la circulation sont anticipés sur l’autoroute 410.

Consultez le site du ministère pour connaître l'ensemble des travaux en cours sur le territoire de la Ville de Sherbrooke.