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Covoiturage

Le Centre de mobilité durable (CMD) souhaite encourager les membres de la communauté UdeS à adopter, lorsque possible, le covoiturage. Pour y arriver, une première année en mode projet pilote propose différents incitatifs à la disposition des équipes participantes.

Types de covoiturage

Le covoiturage informel est un arrangement personnel entre une personne conductrice et une ou plusieurs personnes passagères. Les personnes qui prennent ce type d'arrangement pour faire la navette ensemble dans un seul véhicule ne sont pas admissibles aux privilèges des personnes qui font du covoiturage formel.

Selon les distinctions du CMD, il s'agit, par exemple de :

  • membres d'une même famille qui voyagent ensemble;
  • personne qui offre occasionnellement du transport à quelqu'un d'autre.

Le covoiturage formel est un arrangement officiel selon lequels au moins trois personnes font la navette ensemble dans un seul véhicule. Les personnes qui, ensemble, satisfont aux conditions d'admissibilité peuvent s'inscrire auprès du CMD afin de bénéficier des incitatifs mis en place pour les personnes qui font du covoiturage formel.

Incitatifs pour le covoiturage formel

  • Stationnement réservé jusqu'à 9 h 30 dans le stationnement P-B3.
  • Programme de retour garanti à hauteur de 20 $ du trajet et à raison d'un maximum de trois trajets par année, par personne;
  • Remise d'une vignette de stationnement à gratter à raison de 15 par équipe à la session d'automne, 10 à la session d'hiver, 5 à la session d'été (renouvellement du permis au 31 août). Les vignettes seront remises au capitaine d'équipe seulement, le partage se fera selon l'entente dans chacune des équipes.

Critères d'admissibilité au programme de covoiturage formel

Les privilèges du covoiturage sont réservés aux membres d'un groupe de covoiturage qui se sont inscrits en tant que tels auprès du CMD.

Pour constituer officiellement un groupe de covoiturage, il faut satisfaire aux conditions d'admissibilité suivantes :

  • le groupe de covoiturage doit toujours comprendre trois membres du personnel de l'UdeS;
  • les membres ne peuvent pas faire partie d'un autre programme (programme employés STS, programme de mobilité active);
  • les membres d'un groupe doivent s'engager à faire un seul groupe de covoiturage pendant au moins toute une session;
  • une personne ne peut être inscrite qu'à un seul groupe de covoiturage jusqu'au prochain renouvellement de permis;
  • le groupe doit se choisir un capitaine de covoiturage;
  • seule la personne désignée comme capitaine de covoiturage peut détenir un permis de stationnement délivré à son nom. Un courriel sera envoyé par le CMD pour confirmer l'annulation du droit de stationnement aux autres membres du groupe et le remboursement du montant restant le cas échéant;
  • la personne désignée comme capitaine assume le rôle de principal intermédiaire entre le groupe de covoiturage et le CMD;
  • ce sont les membres entre eux qui décident des modalités (partage des frais de déplacements, rotation des voitures ou des conducteurs, etc.);
  • il est de la responsabilité du capitaine de s'assurer que le bon véhicule soit actif dans B-CITI.

Lorsqu'il reçoit une demande d'inscription dûment remplie, le CMD établit l'admissibilité du groupe et la confirme, le cas échéant, au capitaine de covoiturage en l'espace de dix jours ouvrables.

Le projet pilote ne vise présentement que les membres du personnel. Les membres de la communauté étudiante bénéficiant d'emblée du libre-accès au transport en commun, il devient impossible d'assurer le suivi à savoir si tous les membres font activement du covoiturage.