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Documents de transfert de connaissances/infographies

Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). Comité de révision de la nouvellePolitique-cadre pour une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif. Ministère de l’Éducation. 

Infographie (2022). Preschooler Screen time and Anger/Frustration.

Infographie (2022). Temps d'écran chez les jeunes enfants et colère/frustration.

Infographie (2022). Preschooler Screen Time and Sleep.

Infographie (2022) réalisée en collaboration avec partenariat entre la Direction régionale de santé publique du CCSMTL, la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Sport et Loisir de l'île de Montréal, les cinq centres de services scolaires/commissions scolaires, les trois instances régionales du Réseau du sport étudiant du Québec, la Ville de Montréal et la table de concertation Montréal physiquement active. Go-Le secondaire s'active! Favoriser la pratique d'activités physiques des jeunes : pistes d'action pour le milieu scolaire.

Infographie (2022). L’activité physique : un levier incontournable pour la santé des jeunes. Faits saillants d'un sondage réalisé par Coalition Poids au cours de l’hiver 2021-2022 auprès des jeunes de 5 à 17 ans.

Infographie (2021). Faits saillants : Facteurs favorisant l’implantation de la mesure 15023 « À l’école on bouge! » et bénéfices chez l’élève.

Infographie (2021). Go - Le secondaire s’active! Activité physique, temps écran et sommeil chez les élèves du secondaire à Montréal. Réalisée en collaboration avec partenariat entre la Direction régionale de santé publique du CCSMTL, la Chaire de recherche Kino-Québec sur l'adoption d'un mode de vie physiquement actif en contexte scolaire, Sport et Loisir de l'île de Montréal, les cinq centres de services scolaires/commissions scolaires, les trois instances régionales du Réseau du sport étudiant du Québec, la Ville de Montréal et la table de concertation Montréal physiquement active.

Infographie (2021). Sors de ton écran n°1. Infographie réalisée en collaboration avec le comité Écrans et sédentarité de la Table sur le mode de vie physiquement et fiancée par le fonds de soutien aux initiatives de la TMVPA.

Infographie (2021). Sors de ton écran n°2. Infographie réalisée en collaboration avec le comité Écrans et sédentarité de la Table sur le mode de vie physiquement et fiancée par le fonds de soutien aux initiatives de la TMVPA.

Infographie (2020). Donner le goût aux jeunes d’être actif au quotidien. Réalisée en collaboration avec la Coalition Poids, Capsana, la FÉÉPEQ et Montréal physiquement active.

Berrigan, F. (2019). Les écrans : amis ou ennemis? Mémoire déposé dans le cadre du Forum d’experts sur l’utilisation des écrans et la santé des jeunes - N/Réf. 19-SP-00852. Invitation du ministère de la Santé et des Services sociaux en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et le Secrétariat à la jeunesse, 10 pages.

Morin, M-C. et Berrigan, F. (2018). Programme de formation à la pleine conscience : Enseigner la pleine conscience à des élèves captifs. Formation qui a été donnée à plus de 20 reprises dans des écoles primaires et secondaires.

Morin, M.-C. et Berrigan, F. (2018). GPS Guide de présence à soi. Guide pratique pour adolescents, pour mieux s’orienter, orienter ses pensées et orienter sa présence dans la vie. Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes, 55 pages.

Programme HORS-PISTE (2017). https://sante-mentale-jeunesse.usherbrooke.ca/hors-piste/, Conception des ateliers de pleine conscience et révision du programme.

Programme de soutien à la transition au secondaire. Cahier de l’animateur et cahier du participant (2017). Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale destiné aux enfants, adolescents et adolescentes, et aux jeunes adultes.

Vidéo. À l’école, on bouge! (2017). Table sur le mode de vie physiquement actif.

Virage santé à l’école, 10 ans plus tard : Constats et recommandations (2017). Coalition québécoise sur la problématique du poids. Membres du comité – Volet mode de vie physiquement actif à l’école.

Auger, D., Berrigan, F., Perreault, G., Tessier, O. et Turcotte, S. (2015). Activité physique chez les jeunes : Qu’en pensent les parents estriens?Vision Santé publique. ISSN : 2369-5625