Articles dans des revues professionnelles
Beaudoin, S., Bezeau, D., Djellouli, K., Dubuc, M.-M., Chevrier, J., Berrigan, F., Turcotte, S. (2024). L’intégration de l’approche Corps actif, cerveau performant aux situations d’apprentissage et d’évaluation en éducation physique et à la santé. Propulsion, 37(1), 38-42.
Beaudoin, S., Berrigan, F., Chevrier, J., Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Leriche, J. et Turcotte, S. (2023). Étude sur les besoins de la communauté étudiante collégiale et universitaire concernant la pratique régulière d’activités physiques sur les campus québécois. Propulsion, 36(1), 18-21.
Champagne, S., Girard, K., Dubuc, M-M., Beaudoin, S., Bezeau, D., Chevrier, J., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2023). La pratique d’activités physiques des adolescentes à l’école : diverses pistes pour différencier ses interventions. Propulsion, 36(2), 15-18. https://cdn.ca.yapla.com/company/CPY1BPUKeLFWgyVphXqCErvb0/asset/files/Propulsion%20Automne%202023%20Volume%2036%2C%20nume%CC%81ro%202.pdf
Fermon, L., Lemieux, W., Gadais, T., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022). Portrait des occasions offertes dans le cadre de la mesure 15023 et pratique d’activités physiques des élèves. Propulsion, 35(2), 20-24.
Llena, C., Dubuc, M.-M., Julien, A., Berrigan, F., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2022). Ce que la pandémie nous a appris : des « grands défis » pour l’enseignement actuel en éducation physique et à la santé. Propulsion, 35(1), 42-45.
Dubuc, M.-M., Fortin-Suzuki, S., Berrigan, F., Goudreault, M., Beaudoin, S. et Turcotte, S. (2021). Impact de la pandémie de COVID-19 sur la pratique d’activités physiques, le temps de loisir devant un écran et le sommeil des élèves du secondaire. Propulsion, 34(2), 53-56.
Lamy, L., Ayotte-Beaudet, J.-P., Turcotte, S. et Berrigan, F. (2021). L’EPS en plein air au Québec : portrait et perceptions d’enseignants(es). Propulsion, 34(2), 24-27.
Heimrich, Z., Lamy, L. et Turcotte, S. (2021). Le programme Santé globale : le plein air comme outil pédagogique. Propulsion, 34(2), 34-36.
Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). La classe flexible : une opportunité pour promouvoir le mode de vie physiquement actif. Vivre le primaire, automne, 58-59.
Dessureault, M.-J., Turcotte, S. et Beaudoin, S. (2021). Collaborer à l’implantation d’une mesure en activité physique dans mon école. Propulsion, 34(1), 38-42.
Charron, J., Dubuc, M. M., Beaudoin, S., Gadais, T., Blouin, A.-A., Rivard, M.-C., Lavallée, É., Potvin-Gingras, M.-F., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2021). L’actualisation de la contribution professionnelle de l’enseignant en éducation physique et à la santé dans la création d’un environnement scolaire favorisant un mode de vie physiquement actif. Propulsion, 34(1), 32-37.
Turcotte, S., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Dubuc, M.-M. (2020). Démarrage sur les chapeaux de roues : l’an 1 de la chaire de recherche Kino-Québec. Propulsion, 33(1), 41-42.
Dubuc, M.-M., Beaudoin, S., Berrigan, F. et Turcotte, S. (2019). L’implantation de mesures favorisant la pratique d’activités physiques au secondaire : quels sont les besoins et priorités d’intervenants scolaires? Propulsion, 32(2), 16-19.
Tessier, O., Bezeau, D., Lacroix, C. et Turcotte, S. (2016). Expérimentation d’un dispositif d’accompagnement professionnel pour favoriser l’adoption de saines habitudes de vie dans l’environnement scolaire. Propulsion, 29(2), 51-53.
Turcotte, S., Tessier, O. et Bezeau, D. (2016). Le sentiment de compétence : un facteur clé dans l’adoption d’un mode de vie sain et actif. Propulsion, 29(1), 36-37.
Tessier, O., Turcotte, S., Perreault, G., Beaudoin, S. et Berrigan, F. (2016). La cour d’école : un lieu à privilégier pour favoriser le développement des élèves. Vivre le primaire,29(1), 26-28.
Beaudoin, S., Turcotte, S. et Tardif, G. (2013). Mon école s’active : un projet rassembleur pour l’équipe école. Le Monde de l’Éducation, 3(1), 24-27
Turcotte, S. et Berrigan, F. (2011). L’activité physique au service de la réussite éducative des élèves. Vivre le primaire,24(3), 23-24.
Turcotte, S. (2009). L’éducation à la santé en milieu scolaire : d’hier à aujourd’hui. Entrevue réalisée avec J. Otis dans la section « rencontre » du dossier portant sur l’éducation à la santé. Formation et profession, 16(2), 7-14. https://formation-profession.org/files/old/v16_n2.pdf
Turcotte, S. et Desbiens, J.-F. (2009). L’éducation à la santé en milieu scolaire au Québec. Formation et profession, 16(2), 5-6. https://formation-profession.org/files/old/v16_n2.pdf
Turcotte, S. et Spallanzani, C. (2006). Approfondir la réflexion sur les pratiques de gestion de classe : l’utilisation de la vidéoscopie par des étudiantes et étudiants en éducation physique et à la santé. Formation et profession, 13(1), 17-20. https://formation-profession.org/files/old/v13_n1.pdf
Turcotte, S. (2003). La modification des approches pédagogiques en éducation physique et à la santé : mythe ou réalité?Propulsion, 15(1), 23-24.