Aller au contenu

Diplôme d'études supérieures spécialisées de 3e cycle en administration (D3C)

Bienvenue dans un programme de troisième cycle à la fine pointe du savoir, dans une institution internationalement reconnue et profondément enracinée dans le développement durable et la gestion responsable.

Le diplôme d’études supérieures spécialisées de 3e cycle en administration (D3C), grâce à sa capacité à allier théorie et pratique, saura répondre à vos besoins. Exclusif à l’Université de Sherbrooke, il est le premier programme du genre au Canada, dans le domaine de la gestion.

La formation est offerte à temps partiel au Campus de Longueuil en formule hybride, avec une combinaison de séances en présentiel et en ligne.

Voir la fiche officielle du dess de 3e cycle en administration

Le diplôme d’études supérieures spécialisées en résumé

  • Ce diplôme est destiné aux professionnelles et professionnels en exercice ayant déjà suivi une formation de 2e cycle et qui souhaitent poursuivre leurs études au 3e cycle sans avoir à s’engager à temps plein ;
  • Les personnes étudiantes se spécialiseront dans un domaine de la gestion (p. ex. gestion du développement durable, santé organisationnelle, transition numérique, finance responsable, changement organisationnel, etc.) ;
  • Le programme permet d’appliquer concrètement les connaissances scientifiques de pointe dans son domaine pour comprendre ou intervenir sur une problématique organisationnelle complexe ;
  • Un corps professoral, de près d’une centaine de personnes, habilitées à vous diriger dans votre projet de recherche et la possibilité de vous impliquer dans l’une des 12 chaires et groupes de recherche ;
  • Un programme flexible et adapté à la réalité des professionnels en exercice, grâce à sa formule hybride.

Les multiples domaines d’expertise et de spécialisation

La recherche à l’École de gestion est dynamique et s’articule autour de quatre thèmes phares. Les chercheures et chercheurs étudiants ont la possibilité d’orienter leurs travaux de recherche vers l’un de ces quatre axes ou de les situer à l’intersection de ces domaines.

  • Développement économique et politiques publiques et fiscales
  • Entrepreneuriat
  • Organisations intelligentes
  • Pratiques de gestion responsable

Durée des études

La durée recommandée pour ce programme est de trois ans (9 trimestres) et la durée maximale permise pour compléter ce programme est de 5 ans (15 trimestres). Il s’agit d’un programme d’études à temps partiel, ce qui le rend inaccessible aux étudiants titulaires d’un visa d'études.

Admission

La date limite pour déposer un dossier de candidature complet est le 1er juillet. Les dossiers reçus avant cette date limite seront traités au fur et à mesure, en ordre de réception. Le programme commence à la session d’automne.

Une porte ouverte sur le doctorat

Ce programme prévoit une passerelle vers le doctorat en administration (DBA) pour les candidats qui se seront distingués par la qualité de leurs résultats académiques durant leur DESS de 3e cycle (D3C). Ce passage requiert un nouveau processus d’admission et permet de reconnaître l’ensemble des cours suivis dans le cadre du D3C.

Parcours de formation

Le programme de D3C est structuré autour de deux étapes complémentaires.

Étape 1

Scolarité

(18 crédits)

Étape 2

Projet de recherche et d'intervention

(12 crédits)

1re année

La première session permettra aux personnes étudiantes d’acquérir des connaissances scientifiques fondamentales en gestion. Elle représente également une opportunité pour renforcer leurs compétences en écriture scientifique à travers le cours CIR 901, dispensé sur deux sessions. Ce cours leur sera utile pour l’ensemble du parcours et les aidera particulièrement dans l’écriture scientifique de la première année.

La deuxième session permettra aux personnes étudiantes de poursuivre leur approfondissement de l’écriture scientifique et d’approfondir les notions des théories de la décision appliquées à la gestion des organisations. Cette session sera une immersion dans l’univers de la prise de décision.

Durant la première année, il est conseillé aux personnes étudiantes de choisir un domaine spécifique de la gestion dans lequel elles souhaitent se spécialiser. Ce choix guidera leur parcours et leur permettra de mener l’activité TCA 881, qui implique la réalisation d’une revue de littérature dans leur domaine d’expertise ainsi que la formulation d’une problématique organisationnelle.

2e année

L’automne de la deuxième année permet d’approfondir les connaissances sur les principaux problèmes et préoccupations contemporains de la gestion des organisations. Ces problèmes seront abordés quant à leur origine, à leur nature, à leur impact sur les pratiques de gestion.

Durant la session d’hiver de la deuxième année du programme, les personnes étudiantes suivront un cours de méthodologie qui leur permettra de s’initier aux approches méthodologiques qualitatives et quantitatives. À l’issue de cette session, les personnes étudiantes sauront développer une méthodologie cohérente avec la problématique qu’elles souhaitent étudier.

Le dernier cours du programme peut être choisi entre TCA 850 (été de la deuxième année) ou TCA 851 (automne de la troisième année). TCA 850 se concentre sur les méthodes d'analyse de données quantitatives, tandis que TCA 851 se concentre sur les méthodes d'analyse de données qualitatives. Le choix dépendra donc du sujet étudié et de la méthodologie envisagée.

Pendant la seconde partie de la deuxième année, il est recommandé aux étudiants et étudiantes de compléter leur séminaire TCA 882 sous la supervision d’un membre du corps professoral de l’École de gestion. Ce séminaire leur permettra de construire un cadre opératoire comprenant une approche méthodologique et un cadre d’analyse pour aborder la problématique organisationnelle choisie.

3e année

La troisième année permet aux personnes étudiantes d’entamer leur travail empirique et de collecter des données sur le terrain afin de mener leur analyse de données et de réaliser leur diagnostic à la lumière des données et des connaissances scientifiques. Ce travail mènera à la rédaction du document synthèse et à la soutenance qui viendra clore le programme.