Conférence de Gérard Langlade - 26 septembre

Sujet lecteur et didactique de la lecture littéraire

Le CRIE et la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 28 septembre 2006 à 14 heures au local A7-343 de la Faculté d’éducation.

La conférence sera donnée par monsieur GÉRARD LANGLADE,professeur à l’Université de Toulouse, sur le thème suivant: Sujet lecteur et didactique de la lecture littéraire.

La notion de sujet lecteur présente une importance centrale pour appréhender la lecture littéraire et son enseignement. Cette notion alimente tout à la fois notre analyse critique des pratiques d’enseignement – entre technicisme et subjectivisme –, notre approche théorique de la lecture littéraire et nos propositions didactiques pour la formation des lecteurs qu’ils soient professeurs ou élèves.

Gérard Langlade est professeur en langue et littérature françaises à l’IUFM Midi-Pyrénées et il est responsable du programme «Lecture littéraire/théorie et enseignement» dans l’Equipe «Lettres Langages et Arts» de l’Université Toulouse-Le Mirail. Ses recherches portent sur les interactions entre les prescriptions des œuvres littéraires et les expériences de lecture (affectives, intellectuelles, éthiques, esthétiques) des lecteurs empiriques, à travers, notamment, l’étude d’autobiographies de lecteurs écrivains, universitaires, étudiants, ou élèves. Ces travaux associent approche théorique de la lecture littéraire et réflexion sur l’enseignement de la littérature, en vue d’un renouvellement des pratiques scolaires et universitaires de lecture littéraire et de la formation des enseignants de lettres. M. Langlade a codirigé avec Annie Rouxel Le sujet lecteur – Lecture subjective et enseignement de la littérature aux Presses Universitaires de Rennes (2004) et il a publié récemment plusieurs articles sur la question du sujet lecteur, tels «Effets et affects dans l’enseignement littéraire», INRP, Lyon (2005), «Récits de fiction et fictions du lecteur», Enjeux (2006), «L’activité “fictionnalisante” du lecteur», dans Les Enseignements de la fiction, aux Presses Universitaires de Bordeaux (2006).

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.