Capsules didactiques
Kwaï, Kuei, Wachiya, ᐅᓐᓄᒃᓴᒃᑯᑦ!
Cette série de capsules est une réalisation du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu qui implique des membres de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, du Grand Conseil de la Nation W8banaki, de l'Institut Kiuna, du Conseil en éducation des Premières Nations, et de la Commission scolaire Kativik.
Fondé en 2019, le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu a pour mandat de sensibiliser et de soutenir la communauté facultaire vers l’inclusion des réalités, des savoirs et des perspectives autochtones dans la formation à l’enseignement par une démarche collaborative basée sur le respect et la réciprocité avec les partenaires autochtones
Ces capsules s'adressent aux personnes formatrices, professeures et chargées de cours des Facultés d'éducation dans les universités Québécoises et canadiennes. Elles visent à accompagner ces dernières vers une inclusion respectueuses des perspectives, réalités et savoirs autochtones dans leur pratique enseignante.
Elle sont le résultats de recensions des écrits qui ont permis de dégager les enjeux propres à l’inclusion des perspectives autochtones dans la formation à l'enseignement des différentes didactiques. Il est à noter que les personnes autrices ne se positionnent pas comme expertes des contenus véhiculés, lesquels ont été soumis à un processus de validation auprès des organisations autochtones membres du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu.
La première capsule met en place quelques éléments contextuels et conceptuels alors que les quatre suivantes traitent respectivement de la didactique des langues, des sciences sociales, des sciences et technologiques et des mathématiques. La liste des personnes contributrices, membres du comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu, l’approche méthodologique employée ainsi que les références bibliographiques citées peuvent être consultées en fin de capsules.
Ces travaux s'inscrivent dans le projet Perspectives, savoirs et réalités des Premiers Peuples : ressources pour la formation à l'enseignement, chapeauté par la professeure Annie Pilote et impliquant l'Université de Sherbrooke, l'Université Laval et l'UQTR.
Nous tenons à remercier le ministère de l'Enseignement supérieur du Québec et le vice-rectorat aux études de l'Université de Sherbrooke pour leur soutien financier.
Espérant que cet outil d’autoformation puisse contribuer à la décolonisation de l’enseignement postsecondaire ainsi qu’à la formation de futures personnes enseignantes sensibles et engagées dans ce mouvement de réparation nécessaire.