Témoignage d'Olivier Lefebvre
Ce que j’aime le plus c’est la place qu’on met à la pratique. L’université priorise plus le côté pratique et moi ça me permet d’apprécier encore plus ce que j’étudie.
Je suis originaire d’Otterburn Park, une petite ville située près de Mont-Saint-Hilaire. J’étudie au baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale à l’Université de Sherbrooke. Quand j’ai pris la décision de venir à Sherbrooke, c’était un choix facile. Tout est proche de tout, même la nature, ça m’a attiré en premier.
Ce que j’aime le plus, c’est la place qu’on met à la pratique. L’Université priorise plus le côté pratique et moi ça me permet d’apprécier encore plus ce que j’étudie. Dans ce programme, j’apprends à travailler avec différents enfants avec des difficultés d’apprentissage. On nous enseigne comment intervenir à partir de différentes situations réelles ou fictives qui nous aident à développer nos propres interventions ou comprendre celles déjà existantes.
Quand on arrive en stage, on fait face à des jeunes qui vivent un quotidien hors du commun et c’est quand je vois ça que je me dis que je veux être enseignant pour les aider à progresser dans leur vie. Pour vivre notre expérience de stage au maximum, il est possible à l’Université, en adaptation scolaire et sociale, de faire notre troisième stage à l’étranger et j’aurais la chance d’aller au Sénégal pour élargir mes horizons professionnels et personnels.
- Olivier Lefebvre, étudiant au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale