Semaine de la recherche 2022
Évènement organisé par le vice-décanat à la recherche et le vice-décanat à la formation continue et aux études supérieures, en partenariat avec l’AGÉMDÉUS et avec les cinq centres de recherche de la Faculté d’éducation : le CÉRTA, le CREAS, le Collectif CLÉ, le CRIFPE - UdeS et le GRISE.
Consultez le descriptif de l'évènement et la programmation pour connaitre les détails de cette deuxième édition.
- Faire connaitre les recherches menées par les membres professeurs et étudiants à la Faculté d’éducation.
- Favoriser la mobilisation des résultats de recherches menées à la Faculté dans les pratiques de formation et les pratiques professionnelles.
- Favoriser le recrutement aux études supérieures en recherche en faisant connaitre et en démystifiant la recherche en éducation auprès des étudiantes et étudiants de baccalauréat.
- Favoriser les rencontres hors des cercles habituels des membres de la communauté facultaire.
- Créer un environnement favorable aux échanges avec les partenaires et au renforcement des partenariats avec les milieux de la pratique et de la formation.
Direction facultaire
Pre Nadine Lanctôt, vice-doyenne à la recherche
Pre Nancy Granger, vice-doyenne à la formation continue et aux études supérieures
Elisabeth Lesieux, adjointe à la recherche
Marie-France Noël, adjointe aux études supérieures en recherche
Patrick Arseneau Poirier, conseiller en communication
CREAS
Pr Adolphe Adihou
Marie-Claude Beaudry (MA)
CÉRTA
Pr Eddy Supeno
GRISE
Pre Sophie Couture
Rémi Paré-Beauchemin (maitrise en psychoéducation)
CRIFPE
Pr Daniel Moreau
Collectif CLÉ
Pre Myriam Villeneuve-Lapointe
AGEMDEUS
Marc-Antoine Charrette (doctorat en éducation), président de l'AGEMDEUS
Autres personnes collaboratrices
- CREAS - Antoine Deschamps (doctorat en éducation)
- CÉRTA - Gabrielle Comeau (maitrise en orientation)
- CÉRTA - Audrey Lachance (doctorat en éducation)
- GRISE - Sabrina Anissa El Mansali (doctorat en psychoéducation)
- CRIFPE - Pre Sawsen Lakhal
- CRIFPE - Daphné Couture (maitrise en sciences de l'éducation)
Communications et supports visuels
En ordre alphabétique d'auteur principal (certains supports visuels ne sont pas disponibles)
Nous tenons également à souligner la qualité des grandes conférences qui se sont tenues tout au long de la semaine :
- Louise Poissant, directrice scientifique du FRQSC, nous aura sensibilisés au grand virage qui s'observe en recherche : la mobilisation des connaissances constitue maintenant un passage obligé, mais aussi un indicateur d'excellence dans le CV pour l'obtention de bourses ou de subventions. Merci à Rémi Paré-Beauchemin, étudiant à la maitrise en psychoéducation, d’avoir porté la voix des étudiantes et étudiants à cette occasion!
- Fanie Pelletier, Yann Le Corff et Christelle Lison nous ont éclairés quant aux différentes stratégies à mettre en place pour assurer un encadrement adéquat, sensible et gagnant aux cycles supérieurs. Une communication claire, ouverte et franche sur les rôles, responsabilités et attentes de toutes les parties apparaissait comme une stratégie cruciale.
- Nancy Granger, Anne-Marie Tougas et Myriam Villeneuve-Lapointe nous ont partagé leur vision (et leur passion) de la recherche en action avec les partenaires des milieux de pratique. Il y aura été question de co-construction, certes, mais aussi de transformation, d'adaptabilité, de créativité et d'authenticité... Faire de la recherche, c'est aussi créer des liens, au profit de toute la société!
Bravo également à trois étudiantes qui ont obtenu un prix pour la qualité, la rigueur et le dynamisme de leurs travaux de recherche et de leur conférence :
- 1er prix : Stéphanie Lachance, étudiante au doctorat professionnel sous la direction d'Isabelle Nizet pour sa présentation « La charge de travail de l'étudiante et de l'étudiant universitaire, en quoi ça consiste? »
- 2e prix : Audrey Dupuis, étudiante au doctorat sous la direction de Patricia Dionne et Frédéric Saussez pour sa présentation « Le counseling de carrière groupal et son apport dans la prévention de l'anxiété face au choix de carrière lors de l'adolescence »
- 3e prix : Véronika Leclerc Strickland, étudiante à la maitrise qualifiante en enseignement au secondaire sous la direction de Sandy Nadeau pour sa présentation « Compréhension de l'anglais langue seconde et anxiété situationnelle au primaire : retombées de l'enseignement explicite avec l'utilisation du français ».
- Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe, Deschamps, Antoine Lamy, Léandre Beaudry, Marie-Claude L'Heureux, Kassandra Vinuesa, Valérie Berrigan, Félix – L’éducation en plein air au Québec : intentions déclarées, effets et défis perçus par les personnes enseignantes
- Bégin, Mathieu, Legault, Alexis, Roy, Maggie – Éducation au numérique : comprendre le point de vue des parents pour mieux former les personnes enseignantes et intervenantes
- Benteux, Bérenger, Gousset, Adèle – Coapprendre le métier d'étudiant.e-chercheur.e en éducation : la communauté de pratiques étudiantes de l'AGEMDEUS
- Bernier, Noémie, Ummel, Deborah, Argumedes-Charles, Malena – Résultats préliminaires: comment les parents d’enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme perçoivent-ils leurs pratiques et leur style parental?
- Blanchet, Patricia-Anne, Edward, Kara – Décoloniser l’enseignement primaire par l’analyse d’œuvres de littérature jeunesse traitant des réalités autochtones : un outil pédagogique développé par le comité M8wwa ᒪ ᒧ mamu
- Couture, Daphné – Le sentiment d'efficacité personnelle à enseigner les fractions au primaire chez les personnes enseignantes en insertion professionnelle
- Couture, Sophie, Villeneuve, Marie-Pierre, Durette, Maxime, Laurier, Catherine, Monette, Sébastien, Lafortune, Denis – Instabilité de placement des jeunes fugueurs en centre de réadaptation : influence du suivi en double autorité de la protection de la jeunesse et de la justice pénale
- Deschamps, Antoine – La relation entre l'enseignement en plein air et le bien-être subjectif des enseignants: Une étude exploratoire.
- Doré, Emmanuelle – Qu'ont en commun leadership, polarisation, justice scolaire et évaluation des apprentissages? Ce sont des phénomènes de discours.
- Ducharme, Anne-Marie, Laurier, Catherine, Lanctôt, Nadine, Lemieux, Annie – L’appartenance à un gang de rue laisse-t-elle des séquelles traumatiques à long terme chez les adolescentes en difficulté?
- Dumouchel, Mélissa – État des connaissances sur les conditions de réussite des résidences d’écrivains en milieu scolaire
- Dupuis, Audrey – Le counseling de carrière groupal et son apport dans la prévention de l'anxiété face au choix de carrière lors de l'adolescence
*Présentation étudiante - 2e prix
- Enyindah, Nkiruka Nonye – Rapport entre les stratégies d'apprentissage et les technologies d'aide favorisant la persévérance académique chez les étudiants ayant des troubles d'apprentissage
- Fernandes, Daniela, Koudogbo, Jeanne – Les mathématiques en classes d'accueil, comment ça se passe?
- Fitzpatrick, Caroline, Almeida, Maira, Harvey, Elizabeth, Berrigan, Félix, Garon-Carrier, Gabrielle – Prédicteurs des habitudes médiatiques des enfants préscolaires durant la pandémie de la COVID-19
- Gadbois, Andréanne, Lessard, Anne, Beaudoin, Manon – Pratiques enseignantes efficaces et prometteuses favorisant l'inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire au primaire
- Garon-Carrier, Gabrielle, Lapalme, Mélanie, Tougas, Anne-Marie, Lessard, Anne, Déry, Michèle – Inclusion des élèves en situation de HDAA: mieux répondre aux besoins d’autodétermination pour favoriser la réussite et la persévérance scolaires
- Guay, Marie-Hélène, Gagnon, Brigitte – Recherche-action sur le leadership des directions générales du Québec
- Hébert, Laurianne, D'Anjou, Rose, Lanctôt, Nadine, Villeneuve, Marie-Pierre – Les jeunes femmes ayant vécu un placement à l’adolescence : comment vont-elles?
- Khayat, Asmaa, Rodrigue-Poulin, Élise, Vinuesa, Valérie, Ayotte-Beaudet, Jean-Philippe – Contribution des sciences citoyennes aux apprentissages en sciences au primaire : perceptions de personnes enseignantes
- Lachance, Stéphanie – La charge de travail de l’étudiant universitaire, en quoi ça consiste?
*Présentation étudiante - 1er prix - Lacombe, Nicolas-Félix, Bousadra, Fatima – La modélisation par la réalité virtuelle : comment donner du sens aux équations chimiques
- Lavallée, Kellyan, Argumedes Charles, Malena, Ummel, Deborah – Les séances équestres : une intervention à recommander en psychoéducation pour augmenter le niveau d’engagement subséquent des enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme?
- Leclerc Strickland, Veronika, Nadeau, Sandy – Compréhension de l’anglais langue seconde et anxiété situationnelle au premier cycle du primaire au Québec : les retombées de l’enseignement explicite avec l’utilisation du français
*Présentation étudiante - 3e prix - Letor, Caroline – Mettre à jour le leadership distribué : approche théorique et pratique pour les directions des organisations scolaires
- Moisan, Sabrina, Hirsch, Sivane – Co-élaboration de savoirs sur un thème sensible - le rôle clé de la didactique dans la négociation entre savoirs savants et savoirs des communautés victimes de génocides
- Moreau, Daniel, Couture, Daphné – Le sentiment d'efficacité personnelle enseignant en contexte de formation initiale en enseignement au préscolaire et au primaire
- Morel, Maia – L'art contemporain pour sensibiliser à la problématique environnementale
- Morier, Marianne, Nadeau, Marie-France, Nadeau, Sandy, Verret, Claudia, Ouellet, Cassandre – Comment s’y prendre pour explorer les raisons du recours aux pratiques coercitives auprès de futures personnes enseignantes : considérations méthodologiques
- Paré-Beauchemin, Rémi, Tougas, Anne-Marie, Therriault, Danyka et Gauthier, Mélissa – L’école comme source importante de stress : Des adolescents et adolescentes s’expriment à l’aide de photographies et d’entrevues de groupe
- Parks, Philippa – Raconte-moi une histoire : Groupes de discussion pour l'enquête narrative
- Point Christophe – Qui a besoin de quoi? Repenser la formation en éthique professionnelle des nouveaux enseignant.e.s au Québec
- Rioux, Isabelle, Bélisle, Rachel – Sortir de la forme scolaire : utilisation des écrits de métier en formation professionnelle
- Rodrigue Poulin, Élise – La pensée critique chez les élèves du primaire en contexte d’incertitudes dans les cours de sciences
- Tremblay, Marie-Christine, Garon-Carrier, Gabrielle, Poirier, Martine – La collaboration école-famille : Quels effets sur la réussite des garçons et des filles vulnérables à l’entrée à l’école?
- Ummel, Deborah – L'apport du modèle psychoéducatif à la compréhension de l'expérience du deuil
- Villeneuve, Marie-Pierre – Comprendre et soutenir la transition de la délinquance grave et persistante à l'intégration sociocommunautaire d'adolescents suivis en vertu de la LSJPA
- Villeneuve-Lapointe, Myriam, Laurence, Stéphanie – Environnement physique en maternelle 4 ans soutenant le développement de l’émergence de l’écrit