Aller au contenu

Le fonctionnement des stages

En enseignement, en orientation professionnelle et en psychoéducation

Les stages en milieu de pratique sont des occasions privilégiées pour initier la personne étudiante à sa future profession. Ils permettent de développer l’autonomie et l’identité professionnelle des étudiantes et des étudiants afin de favoriser, par la suite, leur insertion professionnelle.

Le nombre de stages, leur durée et leurs modalités varient d’un programme à l’autre. Plus d’informations à cet effet sont disponibles sur le site du programme convoité :

Les stages en enseignement

Les stages en orientation professionnelle

Les stages en psychoéducation

L’Université de Sherbrooke offre aussi le baccalauréat en enseignement en éducation physique et à la santé. Celui-ci relève de la Faculté des sciences de l’activité physique : 

Encadrement et supervision des stages


À la Faculté d’éducation, la plupart des stages proposent une supervision dynamique qui offre à la personne étudiante un accompagnement sécurisant pour faire les apprentissages nécessaires à son développement professionnel.

Cet accompagnement est habituellement réalisé par une personne professionnelle du milieu de pratique et une personne superviseure* du milieu universitaire.

Ces deux personnes collaborent afin d’accompagner la personne étudiante dans la prise en charge progressive des aspects de la profession exercée selon diverses modalités de rétroaction et activités réflexives.

Les stages étant régis et encadrés par certains règlements et lois, nous vous invitons à consulter la page sur le cadre légal et règlementaire pour en apprendre davantage.

*Les termes pour désigner les personnes accompagnatrices des stages varient d’une profession à l’autre.

 

Obtenir un stage dans le cadre d’un programme de la Faculté d’éducation


Pour obtenir un stage en enseignement, en orientation professionnel ou en psychoéducation, il faut respecter certains prérequis :

  • Être inscrite ou inscrit à une activité pédagogique associée à un stage dans l’un de nos programmes;
  • Faire une demande de stage selon les procédures particulières du milieu convoité et du programme.

De manière générale, la personne stagiaire est placée en stage par l’équipe des stages du programme ou doit se trouver un stage par elle-même.

Dans tous les cas, le placement en stage ne peut être confirmé sans l’autorisation de l’équipe des stages et de la personne responsable du milieu de pratique (p.ex. une direction).