Conférence de F. Audigier

Les enseignements disciplinaires de sciences sociales

Le CRIE et la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 2 novembre 2006 à 14 heures au local A2-102 de la Faculté d’éducation, sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

La conférence sera donnée par monsieur François Audigier, professeur à l’Université de Genève, sur le thème suivant: "Les enseignements disciplinaires de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – devant les nouvelles demandes sociales d’ "éducation à" - Exemple de l’éducation au développement durable"

Depuis quelque temps, les demandes adressées au système éducatif notamment sous la forme d’"éducations à..." se font plus nombreuses et plus pressantes. Appelant des contenus et des dispositifs d’enseignement plus proches des préoccupations et des pratiques sociales telles qu’elles existent et que chacun les rencontre hors de l’école, ces demandes déstabilisent les enseignements de sciences sociales, en particulier l’histoire, la géographie et la citoyenneté, disciplines les plus fréquentes durant la scolarité obligatoire. L’éducation au développement durable servira d'exemple pour examiner quelques raisons et quelques effets de ces demandes.

François Audigier est professeur ordinaire en didactiques des sciences sociales à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève. Auparavant, il a été responsable de l’unité de recherche en didactiques des sciences sociales à l’Institut national de recherche pédagogique (Paris) pendant plus de quinze ans. Il travaille sur la contribution de ces disciplines à la formation des élèves et interroge l’ensemble du processus didactique depuis la définition des finalités attribuées à ces disciplines jusqu’aux apprentissages effectifs réalisés par les élèves, en passant par les curriculums et les pratiques scolaires. Il travaille également sur la formation des enseignants.

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat