Le monde de l'éducation fête le français et la francophonie

20e Francofête en éducation

Le Conseil pédagogique interdisciplinaire du Québec (CPIQ) annonce que la 20e Francofête en éducation sera soulignée cette année dans l’ensemble du réseau scolaire québécois, du 2 au 25 mars 2007.

C’est autour du thème Dire le monde en français, choisi par l’Office québécois de la langue française que se déroule cette 20e édition de la Francofête en éducation. Toutes et tous seront appelés à participer aux activités pédagogiques, aux jeux linguistiques et aux concours inscrits au programme ainsi qu’à découvrir les dix mots vedettes de la fête : clavarder, éolien, équitable, florilège, jarnigoine, multicolore, passe-partout, pluriel, savoir-faire, valser. Le porte-parole de la Francofête 2007 est Marc Déry auteur compositeur interprète bien connu qui a été associé à plusieurs événements pour la promotion du français. Marc Déry a été récipiendaire de plusieurs prix pour souligner son excellent travail et son immense talent.

À l’occasion de cette Francofête en éducation, des activités, des Mérites et des concours sont proposés à l’ensemble du réseau scolaire québécois. Plusieurs milliers d’élèves et d’étudiants devraient, cette année encore, participer en grand nombre. Plusieurs enseignantes et enseignants présenteront aussi leurs projets et seront ainsi éligibles à recevoir un Mérite en éducation. Pour promouvoir toutes ces activités, une affiche, un cahier d’activités pédagogiques, un cahier des concours et des Mérites 2006 en éducation seront diffusés dans la totalité des écoles et des établissements scolaires québécois dès janvier 2007. De plus, toute l’information est disponible et mise à jour sur le site du CPIQ : www.conseil-cpiq.qc.ca/francofete.

La Francofête est l’occasion de démontrer le plaisir et la fierté, mais aussi l’intérêt de communiquer dans un français de qualité, gage d’une meilleure réussite scolaire. La promotion de la francophonie fait aussi partie des objectifs de la Francofête en éducation.

De nombreux organismes en éducation et hors de l’éducation auxquels se joignent, cette année, des organismes de la ville hôte de la Francofête 2007, Longueuil, appuient cette opération annuelle pilotée par le CPIQ, en partenariat avec l’Office québécois de la langue française et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Les lauréates et les lauréats des Mérites et des concours tenus dans le cadre de la Francofête en éducation seront honorés le 23 mars 2007, lors d’un gala qui se tiendra à l’école André-Laurendeau située à Longueuil, ville désignée Francoville 2007. Lors de cet événement, et pour la huitième année consécutive, un Mérite d’honneur sera remis à une personnalité publique dont la préoccupation pour la qualité de la langue française et la pertinence des interventions ont un impact significatif en éducation.