Conférence de Christian Barrette - 17 janvier, 12 h, A2-028

« Raisonner en réseaux de concepts »

La Faculté d'éducation vous invite à une conférence de Christian Barrette, membre du groupe recherche-action de PERFORMA, chargé de cours à la faculté, concepteur de la méthode et du logiciel Copilote d’utilisation des réseaux de concepts.

« Raisonner en réseaux de concepts »

Le mercredi 17 janvier 2007

Au local A2-028 de la Faculté d'éducation

Née du courant de la psychologie cognitive et du constructivisme, la technique des réseaux de concepts consiste à dessiner sous la forme d’un graphe la représentation qu’on se donne des liens entre des éléments nommés à l’intérieur d’un domaine de connaissance. La technique se prête à des usages multiples : de la prise de notes spontanée jusqu’à la planification serrée d’un projet ou la programmation d’un logiciel.

À condition que son usage suive un certain formalisme, surtout relatif à la manière d’identifier les liens entre les concepts, cette technique permet non seulement de traiter l’information mais aussi de communiquer cette information. Elle peut même faciliter la co-construction des savoirs, d’où son intérêt en éducation, tant en didactique qu’en pédagogie.

Christian Barrette est le co-auteur d’une méthode d’utilisation des réseaux de concepts connue dans le réseau des cégeps et des collèges sous le nom de Copilote. Il a également participé à la transposition de la méthode en un logiciel du même nom produit par le Centre collégial de développement du matériel didactique (CCDMD) et qui s’est valu le Prix du Ministre de l’éducation.

Pendant plus de dix ans, il a formé, à titre de chargé de cours de la Faculté d’éducation (PERFORMA), quelque 200 professeurs des collèges à cette méthode. Il participe en ce moment avec le CCDMD à une actualisation de la méthode exploitée avec le logiciel CMap Tools, lequel suscite beaucoup d’intérêt dans les universités, notamment ici à l’Université de Sherbrooke.

Grâce à un soutien de la Faculté et du CCDMD, il a participé en septembre dernier à un colloque international regroupant des chercheurs et des praticiens des réseaux de concepts.

Au cours de sa conférence, Christian Barrette nous présentera les multiples usages possibles des réseaux de concepts, tant en didactique qu’en pédagogie. Il partagera quelques règles formelles pour une meilleure exploitation de cette technique. Il insistera sur leur utilisation dans un contexte de collaboration et fera apprécier l’utilité, dans ce contexte, du logiciel CMap Tools.

________________________

Pour plus d'informations : Isabelle Huard, adjointe au vice-doyen au développement et ressource déléguée aux communications, (819) 821-8000 poste 62236, Isabelle.Huard@USherbrooke.ca