Cégep de Rimouski

Une insertion professionnelle sous le signe de la coopération!

Sur la photo : Mélanie Giguère (enseignante en soins infirmiers), Marie-Pierre Boucher (enseignante en diététique), Johanny Charest (enseignante en français) et Hélène Ouellet (enseignante en soins infirmiers).

Onze enseignantes et enseignants du Cégep de Rimouski terminent présentement le cours PED 754 - Synthèse et développement professionnel, dernier cours du Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement collégial (MIPEC)!

Au cours du trimestre d’hiver 2013, ces jeunes enseignantes et enseignants ont construit un portfolio de développement professionnel. Pour leur permettre de réactiver les apprentissages réalisés depuis deux ou trois ans dans le MIPEC, une approche coopérative leur a été proposée : groupes de discussion, remue-méninges, World café, équipes d’experts, forums... Le but de l’exercice était l’intégration et le transfert de leurs apprentissages en pédagogie et didactique.

Le 2 mai dernier, ils ont présenté leur portfolio à leurs pairs, et plus particulièrement leur fiche d’identité professionnelle suivie de cinq fiches réflexives basées sur des situations vécues et d’un plan de perfectionnement. Lors de cet événement, le groupe a également élaboré une mosaïque sous forme de flèche dans laquelle chacune, chacun, a présenté ce qu'il était comme prof avant le MIPEC, ce qu’il est devenu et ce qu’il souhaite devenir.

Ce bel événement s’est clôt avec un diner festif auquel étaient invitées les personnes-ressources du programme, dont les tuteurs et tutrices, ainsi que les autres étudiantes et étudiants du MIPEC. Madame Johanne Drouin, enseignante en travail social au Cégep de St-Jérôme, coresponsable du cours avec Madame Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique au Cégep de Rimouski, ont animé la rencontre. Madame Françoise Roy, directrice des études du Cégep de Rimouski, a souligné l’engagement de ces jeunes enseignantes et enseignants qui ont persévéré dans cette démarche d’insertion professionnelle.

Alors que cette cohorte se prépare à diplômer, une autre vient d’être lancée : en avril, huit enseignantes et un enseignant ont complété avec succès le cours PED 750 - Insertion en enseignement collégial. Nous leur souhaitons un parcours des plus enrichissants et beaucoup de plaisir à « faire apprendre »!