Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC)
Admission et inscription
Session d'hiver 2025
- Admission jusqu'au 15 novembre 2024
- Inscription à un cours du 1er novembre au 16 décembre
J'aimerais que quelqu'un me contacte concernant les programmes
Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.
Enseigner au collégial, ça s'apprend!
Vous détenez un baccalauréat ou une maitrise et souhaitez enseigner au collégial?
Le microprogramme de formation initiale en enseignement au collégial (MIFIEC) du Secteur Performa de l’Université de Sherbrooke vous ouvre grand les portes des collèges et cégeps.
En plus de vous donner les outils concrets et pratiques pour vous soutenir dans votre enseignement, ce microprogramme vous donne accès au réseau Performa, une communauté de pratique et un réseau de contacts au sein même des 67 collèges membres, afin de mettre toutes les chances de votre côté d’y être rapidement embauché.
Offert en ligne et à temps partiel, ce microprogramme de 2e cycle comprend 15 crédits qu’il est possible de compléter à l’intérieur d’une même année. À l'issue des 4 premiers cours obligatoires, il est possible de choisir entre un cours synthèse ou un stage au collégial.
Particularités
- 15 crédits à temps partiel
- Microprogramme menant au DESS et à la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
- Cours asynchrones en ligne
- Quelques rencontres synchrones de soir ou de fin de semaine
- Personnel chargé de cours en provenance du milieu collégial
Prenant en considération que la professionnalisation requiert le développement de compétences particulières, l’appropriation d’une culture professionnelle spécifique et la construction d’une identité professionnelle, le MIFIEC vise le développement de deux compétences :
- élaborer des situations d’apprentissage tenant compte de la progression des apprentissages des élèves, de leurs caractéristiques personnelles, de l’épistémologie des savoirs et des finalités de l’enseignement collégial;
- se construire une identité professionnelle caractérisée par la culture de l’enseignement collégial.
Dans cette perspective, les apprentissages réalisés par les étudiantes et les étudiants inscrits dans le MIFIEC sont conçus comme des ressources pouvant être mobilisées au service de ces deux compétences. Ces ressources concernent entre autres les fondements conceptuels, méthodologiques et contextuels de l’enseignement au collégial.
Au terme de la formation, l’étudiante et l’étudiant du MIFIEC sera en mesure :
- d’élaborer et d’évaluer une variété de situations d’apprentissage aptes à soutenir significativement la progression des étudiantes et des étudiants dans leurs études collégiales;
- de porter un jugement critique sur la nature, les caractéristiques et les fondements des situations d’apprentissage ainsi que sur les modalités de leur mise en œuvre;
- de démontrer un haut niveau de compréhension des particularités des étudiantes et des étudiants du collégial;
- de planifier des situations d’évaluation des apprentissages de nature formative et certificative;
- de manifester un regard critique sur la profession enseignante au collégial en vue de contribuer à son évolution;
- de prendre en compte de multiples dimensions, notamment organisationnelle, sociologique, psychologique, technologique, dans l’ensemble de ses réflexions, de ses prises de position et de ses actions dans le réseau collégial;
- de prendre en charge les suites de sa professionnalisation.
La condition générale d'admission à un programme de 2e cycle de l'Université est un grade de 1er cycle dans une discipline appropriée avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 (cf. Règlement des études).
- Session d'hiver : 15 novembre
- Session d'été : 15 mars
- Session d'automne : 15 juin
Les lettres de recommandation mentionnées lors de la demande d'admission ne sont pas requises.
Secteur Performa, Faculté d'éducation
2500, boulevard de l'Université
Sherbrooke (Québec) J1K 2R1
Téléphone : 819 821-8000, poste 65682
Ligne sans frais : 1 800 267-8337, poste 65682
performa@USherbrooke.ca