Aller au contenu

Microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC)

Admission et inscription

Session d'hiver 2025

  • Admission jusqu'au 15 novembre 2024
  • Inscription à un cours du 1er novembre au 16 décembre

J'aimerais que quelqu'un me contacte concernant les programmes

Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.

Se situer dans sa pratique professionnelle et pédagogique

Développez votre pratique professionnelle et pédagogique en adoptant une approche proactive et réflexive de l’enseignement au collégial et en appliquant des stratégies et des outils utiles à votre pratique.

En plus de vous donner des outils concrets et pratiques pour vous soutenir dans votre enseignement, ce microprogramme de 2e cycle vous donne accès au réseau Performa, une communauté de pratique et un réseau de contacts au sein même des 67 collèges membres. 

Caractéristiques du programme

Profil d'entrée

  • Enseignantes et enseignants du collégial détenant un grade de 1er cycle et cumulant moins de 5 ans d’expérience en enseignement au collégial 

Compétences développées dans ce programme

Au terme de ce microprogramme de 2e cycle vous aurez développé quatre grandes compétences, directement liées aux situations professionnelles rencontrées :

  • Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial.

  • Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial.

  • Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial.

  • S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu.

CONSULTEr LA FICHE OFFICIELLE DU PROGRAMME

Progressez et cheminez selon vos besoins et vos objectifs

L'obtention du MIPEC vous permet de poursuivre au DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial. Les crédits obtenus dans le cadre du MIPEC sont automatiquement transférés au DESS de 30 crédits, eux-mêmes transférés dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits.

Profil de sortie

À l'issue de ce microprogramme de 2e cycle, la personne enseignante aura développé une posture de praticien réfléchi qui, bien qu'ancrée dans son expertise disciplinaire, agit à partir de son expérience en enseignement.

Ce programme peut être généralement complété en deux à quatre ans.

Faire une demande d'admission

Avant de procéder à la demande d'admission et afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.

Ressource clé de votre développement professionnel, la personne répondante locale Performa de votre collège peut vous soutenir à toutes les étapes de votre projet d’étude. Que ce soit pour votre demande d’admission, la planification de votre cheminement, les démarches de remboursement de frais de perfectionnement ou l’optimisation de votre parcours en lien avec la reconnaissance d’acquis, n’hésitez pas à la contacter pour obtenir de judicieux conseils! 

Dates limites d'admission

  • Session d'automne :15 juin
  • Session d'hiver : 15 novembre
  • Session d'été : 15 mars

La différence Performa

  • Une offre de formation développée en collaboration avec les 64 collèges membres et l’Université de Sherbrooke
  • Des activités pédagogiques adaptées en fonction de votre réalité professionnelle et de votre profil
  • Des personnes chargées de cours en provenance du collégial
  • Une conseillère ou un conseiller pédagogique comme personne répondante locale dans votre collège pour vous soutenir dans votre démarche de développement professionnel 
  • Des outils concrets et des travaux réinvestis directement dans vos classes et votre pratique professionnelle
  • Des cours concomitant qui permettent de bénéficier d’un encadrement et d’une approche centrée sur la personne

Des enseignantes et des enseignants témoignent

Tous les travaux sont faits à partir de notre réalité. On peut donc s’inspirer du matériel qu’on a déjà ou en créer du nouveau pour les prochaines sessions. J’ai tellement apprécié les cours du MIPEC que lorsque j’ai eu la possibilité de poursuivre mes études, je me suis inscrite au DESS.

Charlotte Savaria, enseignante au Cégep de l’Outaouais au département de Techniques d’hygiène dentaire

Le premier cours [construire sa pratique enseignante] touche à plusieurs aspects de l’enseignement au collégial ce qui m’a rapidement permis de comprendre mes tâches, d’avoir des idées, de préciser ma vision de l’enseignement et même d’apprécier davantage mon nouveau métier.

Joanie Laflamme, enseignante en Technique en soins infirmiers au Cégep de Saint-Félicien

J’ai commencé Performa dès ma deuxième session en enseignement, profitant de mes tâches à temps partiel. Mon objectif était de m’outiller, n’ayant pas de formation en pédagogie (comme la majorité des profs!). Les cours de Performa m’ont été bénéfiques surtout parce que je pouvais appliquer directement en classe, avec mes étudiantes et mes étudiants, ce que je développais dans le cadre de chaque cours.

Olivier Lalonde, enseignant en géographie au Collège Montmorency