Horaire des cours de la session d'automne 2024
Programmation réseau Performa
- Des programmes spécialisés en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial adaptés à votre parcours
- Modalités flexibles pour favoriser la conciliation travail-études-vie personnelle
- Développement d'outils concrets et des travaux réinvestis directement votre pratique professionnelle
- Crédits obtenus dans le cadre des microprogrammes pouvant être reconnus comme cours obligatoires aux DESS de 30 crédits, eux-mêmes pouvant être reconnus dans la maitrise de 45 crédits
Horaire des cours automne 2024
Sélectionnez votre programme pour accéder à l’horaire des activités pédagogiques. Vous y trouverez les informations concernant les dates des séances, les modalités du cours, une description détaillée de l'activité et une présentation de la personne enseignante.
Parcours libre
Vous souhaitez suivre des cours à la carte? Le parcours libre permet de suivre des cours sur une base occasionnelle ou régulière.
Pour vous inscrire dans un cours en parcours libre vous devez soit :
- Faire une demande d'ouverture de dossier au parcours libre
- Déjà avoir un dossier ouvert en parcours libre
- Choisir l'un des cours ci-dessous ou dans la liste des activités admissibles au parcours libre
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF702 – Stratégies pédagogiques en contexte technologique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Andrée Gingras | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marilyn Cantara et Annie Bradette | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
| |
PRF725 – Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Catherine Ouellette | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Dates des séances synchrones à déterminer avec les personnes étudiantes. |
Premier cycle
Nouveau microprogramme de 1er cycle en pédagogie collégiale.
CoNSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF201 – Principes de l'apprentissage au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Andy Van Drom | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
Rencontres individuelles ou en petits groupes du 28 octobre au 1er novembre. |
PRF203 – Atelier de communication en contexte pédagogique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Audrey Bouchard-Lachance | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les lundis soirs suivants :
|
Deuxième cycle
Microprogrammes (15 crédits)
- Destiné au personnel enseignant détenant moins de 5 ans d'expérience
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF500 – Construire sa pratique enseignante + activité concomitante* : PRF502 – Accompagnement dans la profession : construire sa pratique enseignante | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Renée-Claude Bilodeau | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les lundis soirs suivants :
|
PRF510 – Planifier son enseignement | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | William Lessard Morin (groupe 67) et Josée Galarneau (groupe 80) | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Groupes 67 et 80 Les mardis soirs suivants :
Rencontres individuelles du 3 au 6 décembre. |
PRF520 – Développer des stratégies pédagogiques (Préalable : PRF500) + activité concomitante* : PRF522 – Accompagnement dans la profession : développer des stratégies (Préalable : PRF501 ou PRF502) | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Monique Allard (groupe 67) ou Caroline Cloutier (groupe 80) | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Groupes 67 et 80 Les mercredis soirs suivants :
Une rencontre individuelle au cours de la session. |
PRF530 – Évaluer les compétences (Préalable : PRF500) + activité concomitante : PRF532 – Accompagnement dans la profession : évaluer les compétences (Préalable : PRF501 ou PRF502) | 2 1 | En ligne (avec séances synchrones) | Katia Leclerc | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
* L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
- Destiné au personnel enseignant détenant plus de 5 ans d'expérience
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF600 – Actualisation de sa pratique enseignante | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Karina Lapointe | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
PRF610 – Pédagogie et numérique au collégial (Préalable : PRF600) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Andrée Gingras | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
PRF630 – Élaboration de scénarios pédagogiques | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie Ménard et Caroline Cloutier | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les lundis soirs suivants :
Une rencontre individuelle dans la semaine du 18 novembre. |
- Destiné aux personnes souhaitant enseigner au collégial
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
FIC801 – Finalités et caractéristiques du collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Claude Allard (groupes 95 et 96) ou Caroline Gélinas (groupe 97) | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Groupe 95 Les mardis soirs suivants :
Groupe 96 Les mercredis soirs suivants :
Groupe 97 Les mardis soirs suivants :
|
FIC802 – Planification des activités de formation | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Monique Allard | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Groupe 95 Les samedis matins suivants :
Groupe 96 Les samedis après-midis suivants :
|
FIC803 – L'étudiante et l'étudiant au collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier | Du 26 août au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
|
FIC804 – Fondements conceptuels de l'apprentissage (Préalable : FIC802) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Caroline Vachon (groupe 95) ou Katia Leclerc (groupe 96) | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Groupe 95 Les mardis soirs suivants :
Groupe 96 Les mardis soirs suivants :
|
FIC805 – Identité professorale au collégial (Préalables : FIC801, FIC802, FIC803 et FIC804) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Claire Moreau | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne enseignante | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF498 Identité professionnelle du CP II + activité concomitante : DVP828 - Identité professionnelle du CP I | 2
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Anne Noreau | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les vendredis suivants :
|
DVP829 – Accompagnement d'équipes + activité concomitante : | 2
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Debby Ann Philie et Julie Depelteau | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les jeudis suivants :
|
DVP842 - Accompagnement-cycle de gestion II (Gestion de programmes II) + activité concomitante : DVP841 - Accompagnement-cycle de gestion I (Gestion de programmes I) | 2
1 | En ligne (avec séances synchrones) | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mercredis suivants :
|
L’inscription à l’activité concomitante est obligatoire et doit se faire à la même session que le cours qui y est relié. Les deux activités doivent être indiquées sur la même fiche d’inscription.
Diplôme d'études supérieures spécialisées de 2e cycle - 30 crédits
- Cours entièrement révisés
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF702 – Stratégies pédagogiques en contexte technologique | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Marie-Andrée Gingras | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
3 | En ligne (avec séances synchrones) | Annie Bradette et Rachel Surprenant | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mercredis soirs suivants :
| |
PRF725 – Contribuer à une culture de bienveillance et de bien-être en milieu collégial | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Catherine Ouellette | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Dates des séances synchrones à déterminer avec les personnes étudiantes. |
PRF740 – Séminaire d'intégration et développement professionnel continu (Préalable : avoir obtenu 27 crédits) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Pierre Baudry | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les mardis soirs suivants :
|
Maitrise - 45 crédits
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne-ressource | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF800 – Initiation à la recherche (Préalable : PRF741) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Anne Noreau | Du 3 septembre au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les jeudis soirs suivants :
|
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne-ressource | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF810 – Innovation et démarche SoTL (Préalable : PRF741) | 3 | En ligne (avec séances synchrones) | Jonathan Fournier | Du 30 août au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Les vendredis après-midis suivants :
|
CONSULTER LA PAGE DU PROGRAMME
Titre du cours | Cr. | Mode de formation | Personne chargée de cours | Calendrier horaire |
---|---|---|---|---|
PRF823 – Communication en recherche et innovation pédagogique (Préalable : PRF801 ou PRF811) | 2 | En ligne (avec séances synchrones) | Amélie-Hélène Rheault (groupe 67) ou Caroline Dubois (groupe 80) | Du 3 septembre 2024 au 23 décembre 2024 Séances synchrones : Groupe 67 Les vendredis après-midis suivants :
Rencontres individuelles obligatoires dans les semaines du 7 au 21 octobre et du 18 au 28 novembre. Groupe 80 Les vendredis après-midis suivants :
Rencontres individuelles obligatoires dans les semaines du 7 au 21 octobre et du 18 au 28 novembre. |
Programmes anglophones
- Graduate Certificate in College Teaching (GCCT)
- Program Graduate Diploma in College Teaching (GDCT)
- Program Master of Education in College Teaching (M.Ed.)
Programme | Titre du cours | Personne chargée de cours | Horaire |
---|---|---|---|
GCCT (core) | PED601 – College Teaching and Course Design (2 cr.) Note : Recommended first course in the Master Teacher Program | Lorelie Bouchard | Course Start Date: Friday, September 13 Synchronous sessions:
|
GCCT (core) | PED604 – Instructional Strategies for Active Learning (2 cr.) | Timothy Campbell | Course Start Date: Friday, September 6 Synchronous sessions:
|
GCCT/GDCT (elective) | PED630 – Equity, Diversity, and Inclusion in Teaching and Learning (2 cr.) | Sharon Coyle | Course Start Date: Tuesday, September 3 Synchronous sessions: Tuesdays:
|
GCCT/GDCT (elective) | PRF752 – Motivation, Engagement and Learning (2 cr.) *ANNULÉ* | Valerie Hadd | Course Start Date: Tuesday, August 27 Synchronous sessions:
|
GDCT (core) | COL855 – Constructing Knowledge in your Discipline (3 cr.) (Prerequisites: PED601, PED602, PED603, PED604 and PED624) | Margaret McDonnell | Course Start Date: Monday, August 26 Synchronous sessions:
|
GDCT (core) | COL803 – Integration Seminar (2 cr.) (Prerequisites: PED601, PED602, PED603, PED604, PED624, COL855, COL869 and COL883) | Dianne Bateman | Course Start Date: Friday, August 30 Synchronous sessions:
|
Inscription à un cours Performa
Veuillez contacter la personne conseillère pédagogique répondante locale de votre établissement. Celle-ci a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel.
Les activités pédagogiques sont offertes sous réserve d'un nombre suffisant d'inscriptions.