Maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial
Besoin d'information?
Vous commencez à penser à votre projet de maitrise et vous aimeriez savoir quelle serait la meilleure voie pour vous?
J'aimerais que quelqu'un me contacte concernant les programmes
Une maitrise de type cours adaptée à vos besoins
Une personne souhaitant obtenir un grade universitaire de 2e cycle en éducation (M. Éd.) peut poursuivre sa formation avec Performa en complétant la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial.
- Maitrise professionnelle de type cours
- Cheminement en français ou en anglais
- 45 crédits
- Programme pouvant reconnaitre les 30 crédits du DESS en pédagogie de l'enseignement supérieur ou du Graduate Diploma in College Teaching (GDCT)
- Réalisation d'un projet de recherche ou d'innovation dans le cadre des 15 derniers crédits du programme
CONSULTER LA FICHE OFFICIELLE DU PROGRAMME
Cheminement francophone
Particularités
- Cours en ligne
- Cours asynchrones
- Quelques rencontres synchrones
Présentation générale
Le parcours Recherche professionnelle permet d’effectuer une démarche de recherche de type professionnel sous forme d’un essai portant sur la pratique professionnelle et leurs retombées en enseignement au collégial.
Démarche rationnelle et rigoureuse comprenant les étapes suivantes :
- contextualisation du projet;
- problématisationrecension des écrits;
- précision d'objectifs;
- choix et élaboration d'une méthodologie systématique;
- attestation de conformité éthique;
- réalisation du projet et validation;
- analyse et interprétation des résultats;
- identification des conclusions, limites et retombées.
Structure du parcours
- PRF800 – Initiation à la recherche (3 cr.)
- PRF801 – Stratégies de recherche (3 cr.)
- PRF822 – Évaluation éthique (1 cr.)
- PRF823 – Communication en recherche et innovation pédagogique (2 cr.)
- PRF804 – Essai (6 cr.)
Particularités
- Cours en ligne
- Cours asynchrones demandant une contrainte à l'horaire les vendredis
- Quelques rencontres synchrones
- Séminaires collaboratifs
- Approche SoTL
- Communautés d'apprentissage professionnel
Présentation générale
Trois objectifs principaux basés sur l’approche du SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) :
- Perfectionnement de sa pratique enseignante dans sa classe et dans des activités intégrant le numérique;
- Amélioration de l’apprentissage des étudiantes et des étudiants;
- Valorisation de la profession enseignante dans l’enseignement supérieur.
Structure du parcours
- PRF810 – Innovation et démarche SoTL (3 cr.)
- PRF811 – Innovation pédagogique I : conception du changement (3 cr.)
- PRF812 – Développement professionnel I (1 cr.)
- PRF822 – Évaluation éthique (1 cr.)
- PRF823 – Communication en recherche et innovation pédagogique (2 cr.)
- PRF813 – Innovation pédagogique II : évaluation du changement (3 cr.)
- PRF814 – Développement professionnel II (2 cr.)
Cheminement anglophone
Présentation générale
À l'issue du Graduate Diploma in College Teaching (GDCT, 30 crédits), la personne participante est inscrite au bloc Research Component de 15 crédits. Celui-ci est composé de cinq (5) activités pédagogiques obligatoires et divisé comme suit :
PRF850 - Understanding the Research Cycle (Introduction à la recherche) - 3 crédits
PRF851 - Exploring Research Strategies (Stratégies de recherche) - 3 crédits
PRF852 - Ethical approval process in Educational Research (Évaluation éthique) - 1 crédit
PRF853 - Communicating the Results of a Research and Innovation Project (Communication en recherche et innovation pédagogique) - 2 crédits
PRF854 - Master's Research Project (Essai) - 6 crédits
Planification du cheminement
Ce programme peut être généralement complété en deux à quatre ans.
Consultez les liens suivants afin de planifier votre cheminement :
- Planification annuelle et structure du programme (cours prévus pour l'année en cours)
- Exemples de parcours
Horaire et choix de cours
La différence Performa : Transformer sa pratique sur la base d'écrits scientifiques en pédagogie
- Deux parcours pour un même profil de sortie :
- Recherche professionnelle
- Innovation pédagogique
- Coopération et réseautage grâce aux séminaires et aux communautés d’apprentissage
- Accompagnement par des équipes d’expérience et spécialisée
Admission
Avant de procéder à la demande d'admission et afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.
- Faire une demande d'admission
- Code de ce programme - cheminement francophone : 666 002
- Code de ce programme - cheminement anglophone : 666 001
- Conditions d'admission
- Reconnaissance d'acquis
- Foire aux questions
Dates limites d'admission
- Session d'automne :15 juin
- Session d'hiver : 15 novembre
- Session d'été : 15 mars