Graduate Certificate in College Teaching
Microprogramme de 2e cycle
Admission et inscription
Session d'été 2025
- Admission jusqu'au 15 mars 2025
- Inscription à un cours du 1er mars au 25 avril
- Séance d'information : Mercredi 19 février 2025 de 12 h à 13 h
JE VEUX M'INSCRIRE À LA SÉANCE D'INFORMATION
Attention, certaines activités pédagogiques se remplissent rapidement, ne tardez pas à vous inscrire! La politique du premier arrivé, premier servi sera appliquée.
Particularités
- Cours offerts en anglais seulement
- 15 crédits
- Temps partiel
- Cours hybrides (pour plus de détails voir l'horaire des cours)
Fondements de la pédagogie au collégial et innovation
Le développement du Graduate Certificate in College Teaching dans les collèges anglophones est inspiré de l'approche du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL).
Il s'agit de la conception d'une pratique évolutive de l'enseignement supérieur avec une visée finale de recherche de pratiques innovantes favorisant les apprentissages.
Ce microprogramme offre les cadres de référence de base selon une approche de la professionnalisation de l'enseignement.
Compétences développées dans ce programme
Mettre en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage dans un milieu d’exercice au collégial
Adapter des interventions pédagogiques en prenant en compte les caractéristiques des acteurs et des contextes dans un milieu d’exercice au collégial
Exploiter le potentiel du numérique et des connaissances informationnelles en contexte professionnel au collégial
S’engager dans une démarche d’apprentissage et d’amélioration de sa pratique dans une perspective de développement professionnel continu
Progresser et cheminer selon ses besoins et ses objectifs
L'obtention du Graduate Certificate in College Teaching (GCCT) permet de poursuivre au Graduate Diploma in College Teaching. Les crédits obtenus dans le cadre du GCCT sont reconnus comme cours obligatoires au DESS de 30 crédits, eux-mêmes reconnus dans la maitrise en pédagogie de l'enseignement supérieur au collégial de 45 crédits.
Profil de sortie
À l'issue du microprogramme, la personne enseignante aura développé une posture de praticien réfléchi qui, bien qu'ancrée dans son expertise disciplinaire, agit à partir de son expérience en enseignement.
Planification du cheminement
Ce programme peut être généralement complété en deux à quatre ans.
Consultez les liens suivants afin de planifier votre cheminement :
- Structure du programme
- Exemples de parcours (deux à quatre ans)
Horaire et choix des cours
- Session d'hiver 2025
- Session d'automne 2024
- Session d'été 2024
Admission
Avant de procéder à la demande d'admission et afin d'obtenir de judicieux conseils sur votre parcours de développement professionnel, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.
La personne répondante locale a le mandat d’accompagner le personnel enseignant engagé dans sa démarche de perfectionnement professionnel et d'assumer la gestion du dossier étudiant.
- Faire une demande d'admission (Code de ce programme : 46Y 000)
- Conditions d'admission
- Reconnaissance d'acquis
- Foire aux questions
Dates limites d'admission
- Session d'automne :15 juin
- Session d'hiver : 15 novembre
- Session d'été : 15 mars