Aller au contenu

Cégep de Thetford

Enseignantes et enseignants du MIPEC témoignent des retombées de leur formation

Arrière-plan: Claudia Fortin, Cynthia Gagnon-Ouellet, Nancy Turcotte, Éric Fabrès, Annie-Claude Roberge, Jean-Philippe L.BeaudoinPremier plan : Jacques Gagnon, Janique Gagnon (répondante locale PERFORMA), Lia Tarini.

Arrière-plan: Claudia Fortin, Cynthia Gagnon-Ouellet, Nancy Turcotte, Éric Fabrès, Annie-Claude Roberge, Jean-Philippe L.Beaudoin

Premier plan : Jacques Gagnon, Janique Gagnon (répondante locale PERFORMA), Lia Tarini.

Le microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) au Cégep de Thetford est bien implanté depuis le début des années 2000 : une nouvelle cohorte est formée tous les trois ans à peu près.

Cet hiver, les enseignantes et enseignants ayant débuté à l’automne 2011 ont participé à l’activité PED 752 -  Introduction à la planification au collégial, dont le dernier exercice était  de décrire, en une ou deux phrases, ce qui représentait le MIPEC pour eux.  Voici un aperçu de leurs réflexions :

«Le MIPEC est une bonne occasion de partir sur des bases solides lors d'un début de carrière en enseignement au collégial. Il permet aussi une bonne remise en question de nos pratiques, ce qui nous donne la possibilité de nous améliorer continuellement, que ce soit avec de petits ou de plus gros changements.»
(Jean-Philippe L. Beaudoin, enseignant en psychologie)

«Le MIPEC me permet de mieux structurer mes cours, de faire une plus grande place à mes étudiants et de les évaluer plus convenablement selon l'approche par compétences. De plus, le MIPEC est un lieu de partage avec mes collègues sur notre réalité et nos difficultés, ceci nous donnant l'occasion de nous sentir moins seuls à vivre de tels événements et nous outillant afin d'éviter de revivre ces situations. Merci à notre enseignante pour son ouverture et son écoute!»
(Cynthia Gagnon-Ouellet, enseignante en sociologie)

« Pour moi, les cours du MIPEC représentent un moment de ressourcement et d'échanges. Cela me permet, petit à petit, de consolider ma nouvelle identité professionnelle. »
(Nancy Turcotte, enseignante en Techniques d’éducation spécialisée)

Ces participants termineront leur formation à l’automne 2014.  L'équipe de PERFORMA se joint à Janique Gagnon pour leur souhaiter un magnifique cheminement professionnel. Nous espérons les revoir peut-être comme tutrices ou tuteurs pour nos futurs nouveaux enseignants!


Informations complémentaires