PERFORMA ouvre la 3e Rencontre Acadie-Québec

Nicole Bizier, chargée de projets, et Annie-Claude Prud'homme, répondante locale PERFORMA, Cégep de Rimouski.

Les Rencontres Acadie-Québec sont le fruit d’une association entre les collèges en Acadie, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), l’Université de Moncton, l’Université Sainte-Anne, le Collège Acadie Î-P-É et l'Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC).

Les rencontres portent sur la pédagogie de l’enseignement postsecondaire et visent offrir aux enseignantes et enseignants une occasion de perfectionnement pédagogique et des possibilités de réseautage avec des collègues de collèges et universités francophones de l’Acadie, du Québec et d’ailleurs.

Avec le thème « Au cœur de la réussite collégiale », la troisième édition des Rencontres Acadie-Québec a eu lieu au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick - Campus d'Edmundston du 4 au 6 mars et a débuté avec une conférence4s offerte par PERFORMA.

Nicole Bizier, chargée de projet et coordonnatrice  de la nouvelle édition revue et augmentée de L’impératif didactique, le troisième volume de la Collection PERFORMA, et Annie-Claude Prud’homme, répondante locale du Cégep de Rimouski et membre du Groupe de travail sur la didactique, ont inauguré le colloque avec une communication intitulée Le questionnement didactique pour faire les choix qui aideront les étudiants à réussir.

La réussite étant le thème du colloque, les conférencières ont décidé d’explorer la didactique sous deux aspects : comme moyen pour créer le sens de l’apprentissage (tant pour les enseignants et que pour les étudiants) et comme moyen de soutenir l’insertion de jeunes enseignantes et enseignants. Selon elles, le questionnement didactique représente un élément essentiel dans la motivation et la réussite au collégial. Il permet à l’enseignante ou enseignant de créer un sens à la matière pour soi comme prof et pour les étudiants, de dépasser l’intuition pour développer une pratique réflexive et de démontrer des compétences fondamentales fondées sur des cadres théoriques psychopédagogique et didactique.