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Projet financé par la Délégation collégiale

L’analyse des retombées du MIPEC : un projet possible grâce à la formation de trois nouvelles cohortes

Marilyn Cantara, répondante réseau responsable du MIPEC
Marilyn Cantara, répondante réseau responsable du MIPEC

À l’automne 2012, les cégeps de Sherbrooke, Victoriaville et Saint-Jérôme ont accepté de participer à un nouveau projet financé par la Délégation collégiale. Conçue et coordonnée par Sylvie Bessette (chargée de projet) et Marilyn Cantara (répondante réseau responsable du MIPEC), cette recherche vise à documenter les retombées du MIPEC sur l’insertion professionnelle des nouvelles enseignantes et des nouveaux enseignants au collégial.

Intitulé Le MIPEC, un véritable accélérateur d’insertion professionnelle, ce projet permettra plus précisément d’analyser les perceptions des personnes nouvellement inscrites au programme au regard de leur rôle, de leur pratique et de leur identité professionnelle.  Le dernier travail du cours PED 750 ‑ Insertion en enseignement au collégial, une analyse de l’évolution de la métaphore explorée dans le premier cours, contribuera à l’appréciation des changements survenus dans les conceptions des participantes et participants durant le cours.

Un objectif secondaire du projet est de recueillir des données auprès des formateurs des cohortes participantes de manière à approfondir la compréhension du phénomène de l’insertion professionnelle. Ces données fourniront à PERFORMA un portrait de l’évolution de certaines de ses composantes provenant des principaux acteurs en jeu, soit les enseignantes et enseignants novices et les personnes-ressources du premier cours du MIPEC.

La première étape du projet a été marquée par la planification du cours PED 750 de la session hiver 2013 dans les collèges concernés. Les trois personnes-ressources, soutenues par les personnes répondantes locales de leur cégep, ont prévu du temps pour solliciter la participation des enseignantes et enseignants intéressés à faire partie de ce projet.

La session d’hiver est terminée et 28 personnes participantes ont remis leurs travaux. Sylvie Bessette et Marilyn Cantara sont maintenant à la tâche pour les analyser, faire des liens avec les métaphores du début du cours et écouter les entrevues faites avec les trois groupes. Les résultats anticipés de ce projet seront partagés avec le GRAF (groupe de recherche-action-formation) ainsi qu’avec les personnes répondantes locales à l’automne prochain.

Un merci tout spécial aux trois nouvelles cohortes du MIPEC pour leur ouverture, aux personnes-ressources pour leur collaboration (Josée Bilodeau, Julie Doré et Guy Lemire) et aux répondants locaux pour leur support (Richard Moisan et Josée Bilodeau).