40e anniversaire

Une première activité pour souligner les 40 ans de PERFORMA!

Au Cégep de Sorel-Tracy, le thème de l’évaluation des compétences dans la salle de classe soulève des questionnements fréquents de la part du personnel enseignant.  En tant que répondante locale PERFORMA, j’ai noté que les enseignantes et enseignants de mon cégep s’interrogeaient principalement sur l’objet et les stratégies d’évaluation, les outils à mettre en place et le jugement professionnel en situation d’évaluation.  Selon eux, ils n’ont pas un cadre de référence bien défini sur lequel s’appuyer.

Pour répondre à ces questions, nous avons organisé un après-midi pédagogique sur le thème de l’évaluation dans le cadre d’une journée pédagogique. Julie Lyne Leroux, professeure du Secteur PERFORMA, a été invitée à partager le fruit de ses recherches en évaluation des apprentissages au collégial et a présenté à nos enseignantes et enseignants un cadre opérationnel permettant de planifier et d’élaborer leurs stratégies évaluatives.

Intitulée Évaluer pour apprendre, apprendre pour évaluer!, l’activité invitait les enseignantes et enseignants à interagir entre eux. Ils devaient réaliser une réflexion commune sur la mise en œuvre de nouvelles stratégies d’évaluation axées davantage sur l’évaluation au service de l’apprentissage. En intégrant les technologies de l’information et des communications, notamment par l’utilisation de télévoteurs, la présentation a favorisé l’interactivité des personnes participantes et facilité la compréhension des nouveaux savoirs présentés. À la fin de l’activité, les enseignantes et enseignants présents avaient des outils concrets pour les soutenir dans l’évaluation des compétences en classe.

En plus d’outiller le personnel pédagogique de mon cégep, cette activité m’a permis de faire découvrir PERFORMA aux nouvelles enseignantes et aux nouveaux enseignants et de démontrer son implication au cœur des collèges. Depuis 40 ans, PERFORMA accompagne le personnel pédagogique des collèges dans l’amélioration de leurs pratiques,  contribuant ainsi la réussite des apprenants!

Je souhaite que cette activité éveille la soif de savoir des personnes participantes et encourage les pratiques innovantes déployées dans le cadre des activités de PERFORMA.

PERFORMA, ensemble depuis  40 ans!