40e anniversaire

Un beau cadeau de fête pour PERFORMA : le démarrage d’une cohorte locale du programme conduisant au diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial (DE) !

Étienne Leduc, répondant local PERFORMA, Collège de Valleyfield

Le répondant local du Collège de Valleyfield, Étienne Leduc, est heureux de confirmer que le cours EVA 801 – Démarche évaluative au collégial, sera offert localement dans son collège l’hiver prochain. Selon lui, « l’évaluation des compétences est le nerf de la guerre; c’est complexe, en constante évolution et c’est fortement documenté »; il s’agit donc d’un besoin de perfectionnement majeur du personnel enseignant du collégial. Ce premier cours marque la création d’une première cohorte du DE au Collège de Valleyfield, ce qui donne aux enseignantes et enseignants inscrits l’occasion de suivre tous les cours du bloc Fondements sur place.

Cependant, la grande nouveauté concerne la personne qui coordonnera cette nouvelle cohorte : monsieur Jacques Lecavalier, enseignant au département de Langues et littérature du collège. Personne ressource d’expérience,  il offre actuellement le cours MEC 800 en ligne à près de 30 enseignants de la province. Prêt à prendre sa retraite, monsieur Lecavalier devient, bénévolement et à titre symbolique, directeur pédagogique du DE au Collège de Valleyfield, titre unique au Québec!

Jacques Lecavalier, responsable du DE au Collège de Valleyfield

En tant que relais-responsable du DE au Collège de Valleyfield, monsieur Lecavalier verra à ce que tous les cours du bloc Fondements du DE soient offerts au collège. Il se chargera de les adapter aux besoins locaux et de donner le premier, soit le EVA 801 cet hiver. Il sera aussi mentor pédagogique des personnes souhaitant devenir  personnes ressources pour ces cours pour ainsi préparer la relève.

Au Collège de Valleyfield, en plus du MIPEC qui s’offre entièrement dans le collège, les 12 crédits du bloc Fondements du DE seront éventuellement offerts in situ pour le personnel enseignant inscrit. Une belle reconnaissance du succès du modèle PERFORMA, qui fête ses 40 ans cette année!

Nous remercions  monsieur Lecavalier pour cette implication sans réserve et cet élan qu’il vient de donner à la formation des maitres du Collège de Valleyfield.