40e anniversaire

Une  demi-journée au Cégep de La Pocatière soulignant la créativité et PERFORMA

La conférence de madame Suzanne Filteau, enseignante au Cégep Marie-Victorin

Le 15 octobre dernier, le Cégep de La Pocatière a organisé une demi-journée pédagogique dont le thème était La créativité et l’enseignement. L’évènement a débuté par une conférence intitulée La créativité, tout le monde sait ce que c’est!?!, présentée par madame Suzanne Filteau, enseignante au Cégep Marie‑Victorin. Ensuite, pour réfléchir ensemble sur la question, des ateliers ont été animés par 17 enseignants du collège qui, dans la majorité des cas, avaient suivi des cours à PERFORMA. Les ateliers visaient souligner l’expérience pédagogique du personnel enseignant de l’institution, le 40e anniversaire de PERFORMA et la formation en pédagogie par le partage d’expertises et des trucs pédagogiques sur un thème particulier.  Au menu, Les trucs de PERFORMA et les trucs pédagogiques des enseignants pour :

• favoriser la participation des étudiants en classe;
  • aider les étudiants à apprendre de leurs erreurs;
  • motiver les étudiants en classe;
  • utiliser les TIC en classe;
  • intégrer les étudiants étrangers;
  • planifier son enseignement;
  • favoriser l’intégration des apprentissages;
  • structurer le travail d’équipe des étudiants;
  • gérer efficacement une classe;
  • améliorer la rétroaction dans les laboratoires;
  • enrichir son enseignement par des projets de recherche;
  • structurer les activités d'apprentissage avec Moodle.

Près de 120 enseignants y ont participé. Dans l’esprit donnez au suivant!, les différents trucs pédagogiques partagés ont été recensés en fonction des thèmes retenus  et seront rendus disponibles à l’ensemble des enseignants du collège. Selon les évaluations faites à la suite des activités, la grande majorité des participants, soit près de 90 %, ont été très satisfaits de cette activité.

Une autre activité pour célébrer le 40e de PERFORMA au Cégep de La Pocatière se tiendra cet hiver. Et nous espérons que celle-ci suscitera autant d’intérêt!