Le 40e anniversaire de PERFORMA à l’AG de février : un hommage au travail des personnes répondantes locales

Robert Howe, ancien répondant local du Collège Montmorency, Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation, Claude Harvey, directeur général du Cégep de La Pocatière, Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de la Faculté d'éducation, Léane Arsenault, directrice du Secteur PERFORMA et Rachel Aubé, directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, présents aux fêtes du 40e anniversaire de PERFORMA.

En présence d’un grand nombre d’invités du réseau collégial et d’invités du réseau universitaire, une journée complète d’activités a marqué le 40e anniversaire de PERFORMA le 20 février dernier. Cette journée, inscrite dans le cadre d’une rencontre régulière, a pris des allures de fête afin de rendre hommage au travail des personnes répondantes locales, piliers du modèle organisationnel de PERFORMA dans les collèges depuis 1973.

Le mini-colloque : des ateliers pour tous les gouts

La journée a débuté par des ateliers ayant comme thème des questions autour des quatre axes du profil de formation de PERFORMA : la pédagogie, la didactique, l’analyse réflexive et l’intégration des technologies.

Dans l’atelier sur la pédagogie, intitulée La conception universelle de l’apprentissage (CUA) en enseignement supérieur, Odette Raymond, conseillère pédagogique au CRISPESH et Stéphanie Tremblay, chargée de projet en CUA, ont démystifié cette approche en présentant les principes relatifs à la conception universelle de l’apprentissage, l’intégration des technologies universelles et des perspectives de développement.

L’atelier clé en main sur la didactique a été animé par Nicole Bizier, chargée de projet, et Annie-Claude Prud’homme, répondante locale du Cégep de Rimouski. En passant par l’histoire de la didactique en enseignement supérieur, la présentation du triangle didactique de Houssaye et la fleur didactique, les animatrices ont invité les participants à suivre une démarche de résolution de problèmes pour expérimenter des outils liés questionnement didactique d'un enseignant du collégial.

Dans l’atelier sur l'analyse réflexive, quelques Pistes et balises d’une approche réflexive en formation ont été présentées par Julie Desjardins, vice-doyenne à la formation de l’Université de Sherbrooke et Lina Martel, conseillère pédagogique à PERFORMA. Afin de dégager certains éléments à prendre en considération dans le développement ou le soutien à une démarche réflexive, les animatrices ont présenté l’analyse réflexive comme moyen d'apprentissage, ont exposé les caractéristiques d’une approche réflexive en formation et ont souligné le rôle du formateur dans une démarche réflexive.

L’atelier sur l'intégration des technologies, intitulé Accompagner les personnes ressources dans l'intégration des technologies a été animé par Claude Martel, chargé de projet, et les membres du comité TIC de PERFORMA. Le cadre de référence TPaCK, développé par Dr. Matthew Koelher, professeur en psychoéducation et en technologie éducative à l’Université de l’État du Michigan, a été utilisé pour créer une stratégie d’accompagnement des enseignants dans l’intégration des technologies à leurs activités d’enseignement et d’apprentissage.

Louise Ménard et Lise St-Pierre

La Collection PERFORMA, une nouvelle parution

À l’heure du diner, les personnes répondantes locales et leurs invités ont pu participer au lancement du deuxième ouvrage de la Collection PERFORMA : Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur, sous la direction de Louise Ménard et Lise St-Pierre. Plusieurs auteurs de l’ouvrage étaient présents pour célébrer cette belle réalisation!

Richard Moisan et Simon Fortin

Le souper d’anniversaire : c’est PERFORMA qui offre le cadeau

Richard Moisan et Simon Fortin, répondants locaux du premier et du dernier collège à devenir membres de PERFORMA, ont animé avec humour et sensibilité le souper qui a clôturé la journée des fêtes du 40e.

Les courts discours ont laissé du temps aux participants d’échanger à la suite d’une journée de travail intellectuel intense. Tranquillement, la soirée glissait vers une grande surprise : la vidéo Les 40 ans de PERFORMA par et pour les personnes répondantes locales.

Le souper du 40e anniversaire

Ce cadeau a été apprécié par son caractère touchant et inspirant. C’est la façon de PERFORMA de vous dire, chers RL : merci d’être là!