Les membres du personnel du Cégep du Vieux-Montréal célèbrent les 40 ans de PERFORMA

La vitrine PERFORMA à la bibliothèque du Cégep du Vieux-Montréal

Le 16 avril dernier, le Cégep du Vieux-Montréal a souligné le 40e anniversaire de PERFORMA par l’organisation de différentes activités en présence de plusieurs membres de son personnel.

La journée a débuté par le dévoilement de la vitrine PERFORMA créée pour souligner les 40 ans de PERFORMA et ses 35 ans de partenariat avec le Cégep du Vieux-Montréal.

Par la suite, madame Nathalie Martin, enseignante au programme Design de présentation diplômée de la maitrise en enseignement au collégial de PERFORMA, a animé un diner-causerie où elle a  présenté l’outil développé dans le cadre de sa maîtrise, le Carnet + : un portfolio d’apprentissage. Cet outil permet, tout en guidant l’étudiant, de mieux suivre le développement des compétences d’un programme de formation qui s’échelonne sur une longue période de temps. Cet outil peut à la fois soutenir l’enseignant dans ses pratiques d’évaluation et favoriser l’implication de l’étudiant dans sa démarche d’apprentissage afin qu’il soit en mesure de se fixer des défis.

En fin de journée,  Emmanuelle Goulet, professeure de physique, a présenté une conférence sur la pédagogie inversée. Par la suite, la directrice générale du cégep, madame Murielle Lanciault, et la directrice des études, madame Nathalie Giguère, ont livré un témoignage soulignant l’importance des activités de perfectionnement pédagogique et didactique et les retombées positives pour les 665 membres du personnel, enseignants, professionnels et cadres du Cégep du Vieux-Montréal qui ont participé à des activités de perfectionnement sur mesure en enseignement au collégial offertes par PERFORMA depuis 1979.

La projection d’une vidéo-témoignage a clôturé cette journée de célébration et de reconnaissance. Sept enseignants du Cégep du Vieux-Montréal diplômés de PERFORMA ont accepté l’invitation à répondre à la question suivante : comment Performa m’a permis de développer une plus grande aisance dans mon enseignement? Cliquez sur l’hyperlien pour la visionner.