Aller au contenu

Les fêtes du 40e au Cégep de Saint-Jérôme: une activité d'apprentissage pour les élèves!

Carole Rivest-Turgeon, directrice des études, Francine Paquette, directrice générale, Monique Laprise, directrice adjointe au Service de développement pédagogique, Léane Arsenault, directrice de PERFORMA, Marilyn Cantara, conseillère pédagogique, Julie Lyne Leroux, professeure à PERFORMA.
Carole Rivest-Turgeon, directrice des études, Francine Paquette, directrice générale, Monique Laprise, directrice adjointe au Service de développement pédagogique, Léane Arsenault, directrice de PERFORMA, Marilyn Cantara, conseillère pédagogique, Julie Lyne Leroux, professeure à PERFORMA.

Le 28 avril dernier, on célébrait les 40 ans de PERFORMA au Cégep de Saint-Jérôme. Pour l’occasion, l’engagement des personnes ressources de PERFORMA au CSTJ et la persévérance des enseignants inscrits dans les programmes d’insertion au milieu collégial ont été félicités.  Toute la communauté PERFORMA du CSTJ avait d’ailleurs été conviée à un banquet gastronomique dans une classe très spéciale, celle du restaurant pédagogique Neurones et papilles. Autour d’un bon repas, ce sont 40 ans de partage, de collaboration, d’enrichissement et d’épanouissement professionnel qui ont été célébrés.

En plus de certains membres de l’équipe de direction du Collège, venus féliciter les enseignants, cette soirée accueillait Mme Léane Arsenault, directrice de PERFORMA et Mme Julie Lyne Leroux, professeure à PERFORMA et ancienne enseignante au CSTJ. Mme Leroux, spécialiste reconnue en évaluation au collégial a même eu la chance d’observer M. Sylvain Gravel, lui-même inscrit au MIPEC, alors qu’il supervisait le service en salle à manger et procédait à l’évaluation de ses étudiants. Côté cuisine, Mme Leroux a également donné une note parfaite à M. Jean-Régis Graziano, enseignant en cuisine et aussi étudiant au MIPEC, pour le délicieux souper qu’il avait préparé avec ses étudiants qui étaient, eux aussi, en évaluation.

L’occasion était parfaite pour souligner la détermination des enseignants inscrits aux programmes PERFORMA et des personnes ressources du Collège qui leur enseignent. De plus, c’était la première occasion d’échanges entre tous les participants PERFORMA : des participants à la fin du parcours de la MEC (Maîtrise en enseignement au collégial), certains inscrits au DE (Diplôme en enseignement) et d’autres inscrits au MIPEC (Microprogramme en insertion professionnelle en enseignement au collégial). Mme Anne Gagnon (Comptabilité et gestion) et Mme Johanne Drouin (travail social) ont reçu une mention de félicitations pour l’obtention de leur diplôme en enseignement en janvier dernier!

Chaque participant a reçu une boîte à l’insigne de PERFORMA et du CSTJ remplie de petites douceurs et sur laquelle des mots d’encouragement et de remerciement leur étaient personnellement adressés par des personnes significatives dans leur cheminement PERFORMA.

La soirée a été animée par Mme Marilyn Cantara, conseillère pédagogique et répondante locale PERFORMA, assistée de M. Philippe Lemieux, enseignant en cinéma et tuteur au MIPEC. La soirée a été appréciée de tous et les participants d’avis qu'ils n’attendront pas les 50 ans de PERFORMA pour se donner un nouveau rendez-vous!

PERFORMA est présent dans le réseau collégial depuis 40 ans. Le Cégep de Saint-Jérôme est membre du réseau depuis 1983. En 2013-2014, on dénombre au CSTJ près de 70 enseignants actifs dans les programmes PERFORMA, une quinzaine de personnes ressources et près de 25 activités offertes à nos enseignants.


Informations complémentaires