Aller au contenu

Collation des grades 2014

Une bonne année pour PERFORMA et pour nos personnes répondantes locales

Cérémonie principale de la collation des grades 2014 de l'Université de Sherbrooke dans le stade extérieur
Cérémonie principale de la collation des grades 2014 de l'Université de Sherbrooke dans le stade extérieur

Photo : Michel Caron

Le 20 septembre dernier se tenait l'édition 2014 de la traditionnelle collation des grades de l’Université de Sherbrooke. Ce fut une grande année pour l’Université, car elle soulignait la diplomation du plus grand nombre de finissants depuis son existence, mais ce le fut également pour PERFORMA qui a fièrement remis à 20 étudiantes et étudiants de la maîtrise en enseignement au collégial (MEC), dont 3 de ses personnes répondantes locales, leur diplôme. Plus de la moitié des diplômées et diplômés étaient présents à la cérémonie pour recevoir leur grade des mains du doyen de la Faculté d’éducation, Serge Striganuk, et du nouveau directeur du Secteur PERFORMA, Jules Bélanger.

Richard Moisan, Léane Arsenault, Jules Bélanger et Catherine Boulanger.
Richard Moisan, Léane Arsenault, Jules Bélanger et Catherine Boulanger.

Photo : PERFORMA

La diversité était le mot d’ordre cette année. Les 20 diplômées et diplômés provenaient de collèges des quatre coins de la province. Parmi eux, 5 enseignants du Collège de Maisonneuve, 3 enseignants en provenance de collèges anglophones et 3 personnes répondantes locales de PERFORMA : Catherine Boulanger du Cégep de Sorel-Tracy, Chantal Desrosiers du Cégep de Trois-Rivières et Richard Moisan du Cégep de Sherbrooke. C’est la première fois que trois de nos RL reçoivent en même temps leur grade de maître en éducation de l’Université de Sherbrooke.

​Plusieurs disciplines, autant générales que techniques, étaient représentées au sein de la cohorte 2014 de la maîtrise en enseignement au collégial. Mentionnons, entre autres, le conseil pédagogique, l’enseignement technique en soins infirmiers, la technologie de radiodiagnostic, le conseil pédagogique ou l’éducation physique et sportive. Les sujets traités dans les essais étaient également nombreux et variés : l’intégration des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’évaluation, la stratégie d’enseignement, la didactique, la pensée critique, et même l’examen clinique de l’objet structuré comme épreuve synthèse (ECOS).

Jules Bélanger, directeur de PERFORMA, et Jacques Tardif, professeur émérite (en arrière-plan, Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation)
Jules Bélanger, directeur de PERFORMA, et Jacques Tardif, professeur émérite (en arrière-plan, Serge Striganuk, doyen de la Faculté d'éducation)

Photo : PERFORMA

Lors de cette cérémonie 2014, Jacques Tardif, qui a énormément contribué au développement de l’enseignement supérieur, a été honoré et s’est vu décerner le titre de professeur émérite.

Nous tenons une nouvelle fois à féliciter les diplômés PERFORMA 2014 : Christopher Adam (Collège Dawson), Myriam Bouchard-Richard (Cégep Garneau), Catherine Boulanger (Cégep de Sorel-Tracy), Dominique Darveau (Cégep de Sherbrooke), Marie-Josée Delorme (Collège de Maisonneuve), Chantal Desrosiers (Cégep de Trois-Rivières), Viviane Fournier (Cégep de Saint-Laurent), Margareth Fragé (Collège de Bois-de-Boulogne), Christophe Gavant (Collège Ahuntsic), Dany Jolin (Cégep Beauce-Appalaches), Lise Joly (Collège Ahuntsic), Annie Laporte (Cégep Garneau), Roger-Karl Laroche (Cégep Vanier), Xavier Marchand (Collège de Maisonneuve), Richard Moisan (Cégep de Sherbrooke), Marie-Claude Monat (Cégep régional de Lanaudière à Joliette), Karine Pinheiro (Collège de Maisonneuve), Céline Talbot (Collège de Maisonneuve), Janos Varga et Mélanie Villeneuve (Collège de Maisonneuve).

Il est à parier que les prochaines années seront également de bons crus pour les diplômés de la maîtrise en enseignement au collégial puisque 150 étudiants, de collèges francophones et anglophones, sont actuellement en cheminement à la maîtrise.