Entrevue avec Johanne Myre

L’apprentissage par problèmes (APP) : une méthode pédagogique qui place l’étudiant au cœur de ses apprentissages

Johanne Myre

L’activité pédagogique PED 886 – Étude de cas et apprentissages par problèmes sera offerte par PERFORMA pour la première fois en ligne à la session d’hiver 2015.

En collaboration avec PERFORMA, Johanne Myre a développé cette activité réseau pour démontrer l’importance d’utiliser une méthode pédagogique centrée sur l’apprentissage, mais aussi pour favoriser son accessibilité en l’adaptant pour un cours en ligne. L’APP constitue une toute nouvelle façon d’apprendre pour les étudiantes et étudiants, cependant cette approche transforme également le rôle du personnel enseignant, qui devient guide et accompagnateur.

Détentrice d’une maîtrise en enseignement et d’une maîtrise en administration de l’éducation, Johanne Myre nous a accordé une entrevue dans laquelle elle nous présente cette activité qui présente un double défi : l’appropriation théorique et pratique de l’APP et de la pédagogie active, cela par la méthode APP en virtuel et à distance.

Pour vous inscrire à cette activité, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.