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Une activité de formation non créditée distinctive pour le personnel enseignant en Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy

Julie Lyne Leroux, professeure au Secteur PERFORMA, a développé un atelier de formation non créditée en réponse aux questions du personnel enseignant en Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy.
Julie Lyne Leroux, professeure au Secteur PERFORMA, a développé un atelier de formation non créditée en réponse aux questions du personnel enseignant en Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy.

Julie Lyne Leroux, professeure en pédagogie de l’enseignement collégial au secteur PERFORMA, a récemment dispensé un atelier de formation aux enseignantes et enseignants en Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy qui avait pour thème : Évaluer les compétences en stages – des pratiques et des défis en Techniques de travail social.

Cette activité se veut particulièrement distinctive, de par son contenu, mais également par sa structure. Le sujet était le processus d’évaluation et des thèmes plus pointus comme la gestion des spécificités de l’évaluation en situation de stage et les critères à prendre en considération pour faire face aux dilemmes liés au jugement. Ce qui est particulièrement intéressant dans cet atelier de formation est que les points abordés étaient personnalisés et adaptés en fonction des besoins précis des enseignants de ce cégep. En effets, ils avaient été préalablement soumis à la professeure Julie Lyne Leroux qui a, par la suite, développé sa présentation en réponse à ces questions spécifiques.

Cette activité se distinguait également par sa forme puisqu’il s’agissait de formation non créditée, une formule séduisante par sa grande flexibilité et son approche terrain, qui s’est déroulée par visioconférence. De plus en plus fréquentes, les activités de formation ponctuelle à distance présentent les avantages d’être moins coûteuses et plus faciles à organiser, tout en étant aussi efficaces et agréables que celles en présence.

Malgré quelques problèmes techniques au début de la présentation, cette activité pédagogique non créditée a été un franc succès. Les enseignantes et enseignants en Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy se disent enchantés par les pistes concrètes et pratiques qu’ils ont pu immédiatement mettre en application. Ils ont d’ailleurs d’ores et déjà signifié leur intérêt à la professeure Julie Lyne Leroux pour suivre un second atelier de formation sur l’évaluation des compétences en stages, et plus spécifiquement sur les grilles d’évaluations sommatives. De son côté, la professeure Leroux a été ravie par cette séance et souhaite renouveler l’expérience dans un futur proche.