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Le microprogramme d’insertion professionnelle en enseignement au collégial de plus en plus populaire : la nouvelle cohorte du Cégep de Sherbrooke compte 20 enseignantes et enseignants

La nouvelle cohorte MIPEC du Cégep de Sherbrooke
La nouvelle cohorte MIPEC du Cégep de Sherbrooke

Une nouvelle cohorte du Microprogramme de 2e cycle d’insertion professionnelle en enseignement au collégial (MIPEC) vient de démarrer au Cégep de Sherbrooke. C’est un total de 20 enseignantes et enseignants qui ont entrepris le premier cours du programme cet automne: PED 750 – Insertion en enseignement au collégial. Ceux-ci proviennent de neuf disciplines différentes, dont psychologie, techniques administratives, français, éducation spécialisée, bureautique, soins infirmiers et informatique.

La structure de ce microprogramme a pour but de permettre au personnel enseignant débutant de s’engager dans sa pratique enseignante professionnelle et de se situer par rapport à l’acte professionnel d’enseigner. Il vise notamment à instaurer des manières de faire et de penser caractéristiques d’une approche réflexive et critique, à développer des compétences au niveau de la planification, de la conduite et de l’évaluation des apprentissages et à accroître la capacité de transposer son savoir disciplinaire en savoir à enseigner.

Interrogée sur sa motivation à suivre ce programme, une participante répond:

« En m’inscrivant au MIPEC, je m’offre enfin des moments privilégiés pour m’outiller et pour réfléchir sur ma pratique enseignante, ce que les exigences quotidiennes de la tâche d’enseignement me permettaient difficilement de faire. »

À l’hiver 2015, une quinzaine de tutrices et de tuteurs du cégep poursuivront la formation de ces jeunes enseignantes et enseignants et les accompagneront dans la première des quatre activités tutorales prévues dans le parcours du MIPEC. Ces tutorats représentent une des caractéristiques du microprogramme de PERFORMA : être adaptable en fonction de la réalité de chaque collège et de chaque enseignant. En jumelant un nouveau membre du personnel enseignant à un membre expérimenté, la dimension didactique est placée au cœur de l’enseignement pour des apprentissages optimisés.

Bon succès à cette nouvelle cohorte!