Prix d'excellence en éducation

Les prix Regroupement des collèges PERFORMA récompensent cette année des diplômées de la maîtrise en enseignement au collégial

Angela Mastracci, lauréate 2015 pour le volet francophone, conseillère pédagogique et répondante locale au Cégep Marie-Victorin, et Jules Bélanger, directeur de PERFORMA.
Photo : UdeS

Le 8 avril dernier avait lieu la cérémonie annuelle des Prix d’excellence en éducation à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Les Prix Regroupement des collèges PERFORMA pour la qualité de la production et de l’intervention pédagogique en enseignement au collégial – volet francophone et anglophone valorisent la contribution à l’enrichissement des connaissances liées à la pratique professionnelle de l’enseignement au collégial. Pour cette deuxième participation, PERFORMA a récompensé des personnes diplômées de la maîtrise en enseignement au collégial, notamment pour la qualité de leur dossier académique, mais également pour les retombées de leurs essais dans la pratique de l’enseignement au collégial.

Volet francophone

Angela Mastracci, conseillère pédagogique et personne répondante locale PERFORMA au Cégep Marie-Victorin, a reçu le prix pour le volet francophone. Son essai intitulé Des critères d'évaluation génériques et une grille d'évaluation à échelles descriptives globales pour évaluer des apprentissages en créativité au collégial a eu de nombreuses retombées et se retrouve fréquemment cité dans les formations en évaluation, notamment grâce à son côté novateur lié à la difficulté inhérente de l'appréciation des activités créatives.

Poursuivant le travail débuté par Suzanne Filteau et son essai primé proposant un modèle de concept de créativité pour le programme de design de mode, Angela Mastracci a élaboré une grille d’évaluation de la créativité à partir de critères prenant en considération différentes dimensions, notamment le produit créé, le processus créatif et la personne qui en est à l’origine. Elle a d’ailleurs co-écrit un chapitre à ce propos dans le dernier ouvrage de la Collection PERFORMA, qui paraîtra prochainement, sous la direction de la professeure Julie Lyne Leroux.

Volet anglophone

Nadine Korte, enseignante en histoire au campus Saint-Lambert du Champlain Regional College, a pour sa part obtenu le prix anglophone pour l’excellence de sa recherche portant sur la relation existant entre les rétroactions des professeurs sur les essais d’étudiants et la motivation de ces derniers (Relationship between Written Teacher Feedback on Essays and Student Motivation: a Research Synthesis).

Soucieuse du développement professionnel du personnel enseignant anglophone, Nadine Korte s’implique également dans le développement du Master Teacher Program de PERFORMA, elle est notamment tutrice et chargée de cours dans le cadre du Graduate Certificate in College Teaching.

Félicitations aux lauréates!