Colloque de l’AQPC 2015

Prélancement du nouvel ouvrage de la Collection PERFORMA traitant de l’évaluation des compétences

C’est dans le cadre du 35e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) qu’a été effectué le prélancement du nouvel ouvrage de la Collection PERFORMA intitulé Évaluer les compétences au collégial et à l’université: un guide pratique.

Jules Bélanger, directeur de PERFORMA, a débuté cet événement en rappelant l’importance de la collaboration entre les différents acteurs du réseau collégial. Il a remercié tout spécialement les établissements ayant activement soutenu ce projet université-collèges: le Cégep de Jonquière, le Cégep de Saint-Hyacinthe, le Cégep du Vieux-Montréal, le Collège Maisonneuve et le Cégep Édouard-Montpetit, sans oublier l’AQPC, partenaire et éditrice de l’ouvrage. Monsieur Bélanger a également profité de l’occasion pour souligner la place fondamentale accordée à la recherche et l’innovation au sein du réseau PERFORMA.

La professeure Julie Lyne Leroux, qui a dirigé la rédaction de cet ouvrage, a ensuite présenté plus en détails le livre qui propose une vision claire et intégrée de l’évaluation des compétences propre à l’enseignement supérieur. Destiné tant aux pédagogues d’expérience qu’à ceux qui amorcent leur carrière, cet ouvrage présente des pratiques évaluatives émergentes qui peuvent être adoptés par le personnel enseignant. Ces pratiques évaluatives peuvent également être exploitées durant leur formation, leur accompagnement ou à la faveur d’activités de formation continue individuelle ou collective. Résultat d’un mélange heureux entre des écrits qui s’appuient sur de solides bases théoriques tout en respectant une approche résolument tournée vers la pratique, ce livre vise à promouvoir des pratiques de grande qualité en évaluation.

Chapitres de l’ouvrage

1. Tendances en évaluation des apprentissages en enseignement supérieur
  2. Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur
  3. Les pratiques évaluatives au quotidien: enjeux culturels et identitaires
  4. Planifier l’évaluation des compétences: une approche globale et collective
  5. Concevoir des tâches d’évaluation en situation authentique
  6. Concevoir des grilles d’évaluation à échelle descriptive
  7. Les cartes conceptuelles, les concevoir et les évaluer
  8. La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages
  9. Développer la pratique réflexive des étudiants pour soutenir leur autoévaluation
  10. Le portfolio, un outil pour recueillir les manifestations de la compétence
  11. Stratégies de correction des productions écrites dans toutes les disciplines
  12. Évaluer des apprentissages en créativité
  13. Quelques balises pour mieux guider l’évaluation du travail d’équipe
  14. Évaluation et motivation, un couple gagnant pour soutenir l’apprentissage
  15. L’éthique en évaluation: quelques repères pour soutenir le personnel enseignant dans l’action
  16. Le questionnement didactique et l’évaluation des apprentissages
  17. L’intégration des technologies de l’information et de la communication à l’évaluation des apprentissages
  18. Évaluer sur le terrain et dans l’action: de nombreux défis!
  19. Une démarche pour l’évaluation des attitudes
  20. La reconnaissance des acquis, une autre forme d’évaluation en enseignement supérieur

Fanny Kingsbury, directrice de l’AQPC, a conclu ce rendez-vous en présentant la Collection PERFORMA, une collection dont les ouvrages ont en commun de contribuer à l’enrichissement de la culture pédagogique du réseau québécois et au perfectionnement du personnel de l’enseignement supérieur.

Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique sera disponible à l’automne 2015.