Groupe de travail sur la didactique de PERFORMA

Démarche de résolution de problèmes et questionnement didactique au collégial

Annie-Claude Prud'homme, Groupe de travail sur la didactique de PERFORMA
Photo : UdeS

Afin de venir à bout de préoccupations aussi variées que le manque de temps nécessaire pour atteindre les objectifs d’apprentissage en classe, les difficultés que ressentent les étudiants face à un aspect particulier de la matière, leur désengagement envers leurs études ou un nombre élevé d’échecs à une évaluation, le Groupe de travail sur la didactique (GT-DID) de PERFORMA propose une démarche d’analyse et de résolution de problèmes pédagogiques et didactiques.

Cette démarche de résolution de problèmes ne comporte que trois étapes simples: explorer, comprendre et agir, de sorte qu’elle puisse être utilisée quotidiennement par le personnel enseignant dès qu’un problème se présente. La priorité dans une telle démarche est de pousser plus loin la réflexion et de pouvoir prendre une distance par rapport à l’événement, de rationaliser et de tirer ainsi des conclusions plus justes.

Questionnement didactique au collégial

En utilisant le cadre de référence du questionnement didactique, également développé par le groupe de travail de PERFORMA, le personnel enseignant prend ainsi le rôle de praticien réflexif, une posture essentielle au rôle d’enseignant afin de trouver la meilleure réponse à une solution problématique que lui seul connaît. En adoptant une pratique réflexive, le professeur en retire des apprentissages durables garants de son développement professionnel.

Nous vous invitons à lire l’article complet rédigé par Annie-Claude Prud’homme, conseillère pédagogique et personne répondante locale PERFORMA au Cégep de Rimouski, et publié dans le numéro d’été 2015 de la revue de Pédagogie collégiale (lien plus bas).

De plus, si vous souhaitez en apprendre davantage sur le matériel didactique élaboré par le Groupe de travail sur la didactique de PERFORMA, notamment un répertoire de cas vécus et des vidéos, communiquez avec la personne répondante locale de votre collège.