L'hétérogénéité dans les pratiques enseignantes en mathématiques : quelle compréhension chez les enseignants, quels défis et quelles solutions ?
Sommaire
- DIRECTION DE RECHERCHE
- Jeanne Koudogbo, Professeure - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
- CODIRECTION DE RECHERCHE
- Adolphe Adihou, Directeur de département - Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
- UNITÉ(S) ADMINISTRATIVE(S)
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Faculté d'éducation
Département d'études sur l'adaptation scolaire et sociale
- CYCLE(S)
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1er cycle
2e cycle
3e cycle
Stage postdoctoral - LIEU(X)
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Campus de Sherbrooke
Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS)
À distance/Télétravail
Déplacements possibles pour la collecte de données
Description du projet
Pour décrire le projet de recherche nous considérons les éléments qui le constituent. Ainsi, nous circoncisons d'emblée les objectifs qui fondent ce projet. Puis nous présentons le contexte de l'étude pour mieux le camper, en problématisant l'objet et en précisant le cadre théorique. La méthode envisagée pour l'atteinte des objectifs est en outre considérée. Enfin, les retombées anticipées en lien avec les résultats sont indiquées. OBJECTIFS : Le but de ce projet est d'étudier la prise en compte, par les enseignants du primaire des différentes dimensions de l'hétérogénéité dans leurs pratiques enseignantes en mathématiques. Il comprend quatre objectifs spécifiques : 1) documenter la compréhension des enseignants à propos de l'hétérogénéité en enseignement des mathématiques dans des contextes variés; 2) analyser les défis déclarés par les enseignants dans la prise en compte de l'hétérogénéité dans leurs pratiques enseignantes; 3) décrire les solutions apportées par les enseignants en réponse aux défis liés à la prise en compte de l'hétérogénéité dans leurs pratiques enseignantes; et 4) analyser l'activité mathématique de l'élève selon les solutions apportées par l'enseignant dans la prise en compte des dimensions de l'hétérogénéité. CONTEXTE : Les systèmes éducatifs sont imprégnés par des transformations socioculturelles et économiques qui génèrent diverses hétérogénéités dans les classes. Les politiques éducatives tentent de remédier aux exclusions en promouvant l'intégration des élèves en difficulté ou à besoins particuliers dans les classes régulières. Mais, les besoins de certains élèves sont si criants qu'ils sont en classe d'adaptation scolaire ou d'accueil. Enseigner les mathématiques dans ces contextes impose la prise en compte de l'hétérogénéité dans les pratiques enseignantes. Or, la formation initiale ne prépare pas adéquatement les enseignants à cela. Ils sont donc amenés à faire des adaptations pour que les élèves apprennent. De plus, les études actuelles ne prennent pas conjointement en compte les dimensions de l'hétérogénéité (caractéristiques des élèves, du savoir et de l'enseignement). L'urgence de combler ce vide fonde l'objectif de ce projet. La recherche s'appuie sur les travaux liés à l'hétérogénéité issus du champ de la didactique des mathématiques, notamment, pour en saisir les dimensions imbriquées et sur les pratiques enseignantes, pour saisir les composantes, les phases, les objets sur lesquels se base l'acte d'enseigner et les interactions en classe. MÉTHODE : L'étude s'étale sur 36 mois. Pour l'atteinte des objectifs 1 et 2, un questionnaire en ligne sera fait auprès de 60 enseignants volontaires, de classes régulières, d'adaptation scolaire ou d'accueil. Il sera bâti à partir des éléments structurant l'hétérogénéité et les défis posés. Pour l'objectif 3, seront réalisées une observation de 2 séances et des entrevues avec 18 enseignants, en plus de la documentation. Pour l'objectif 4, une analyse documentaire des productions de 36 élèves sera faite. Seront réalisées une analyse de contenu du discours des enseignants (objectifs 1 et 2) et de la documentation (objectifs 3 et 4) à partir d'un corpus de données écrites, audios et vidéos et une analyse de contenu mathématique et didactique qui couvrira les tâches, les interactions de l'enseignant avec les élèves et l'activité mathématique des élèves (objectifs 3 et 4). RETOMBÉES : Les résultats aideront à saisir la compréhension des enseignants de l'hétérogénéité, les défis déclarés, sa prise en compte par les solutions, en réponses aux défis et l'activité mathématique de l'élève induite par les tâches. La variété des contextes, des participants et des situations permettra de faire ressortir des invariants et des différences dans les résultats. Aussi permettront-ils de fournir des outils en formation initiale ou continue pour saisir la portée de l'hétérogénéité et son incidence sur les pratiques et sur l'apprentissage des élèves selon son intégration dans l'action pédagogique. Ils aideront les enseignants à réfléchir sur leurs pratiques, voire à les renouveler, et les chercheurs, à reconsidérer la portée de l'hétérogénéité dans la formation mathématique, en dégageant des pistes de solutions innovantes aux défis.
Discipline(s) par secteur
Sciences sociales et humaines
Didactique, Orthopédagogie, Psychopédagogie
Financement offert
Oui
87 382 $ - Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) - Savoir
La dernière mise à jour a été faite le 27 août 2024. L’Université se réserve le droit de modifier ses projets sans préavis.