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Encadrement personnalisé

Ici, on facilite la réussite de vos projets d’études. Et de vie.

Oui, étudier en recherche représente un défi. Passer du premier au deuxième cycle ne se fait pas sans adaptation :

  • les méthodes d'apprentissage sont différentes;
  • le cheminement ne se fait plus de façon linéaire;
  • l'étudiante ou l'étudiant doit apprendre à devenir autonome dans son parcours d'études et à faire ses propres choix pour définir son profil de chercheuse ou de chercheur.

Cela dit, à l'Université de Sherbrooke, nous faisons en sorte que cette adaptation se fasse le plus harmonieusement possible tout en favorisant la réussite. 

Pour ce faire, nous avons fait l'effort de simplifier les processus administratifs et d'accorder plus de ressources à la mise en place d'outils adaptés et personnalisés. De plus, notre Directive relative à l'encadrement aux études supérieures en recherche vient renforcer les actions déjà entreprises à l'Université, tout en précisant le rôle des acteurs principaux impliqués ainsi que les liens entre les différentes composantes qui permettent d'assurer la qualité de l'encadrement.

Un encadrement de qualité permet d'offrir aux étudiantes et aux étudiants un contexte de développement et d’apprentissage personnalisé, riche, diversifié et convivial qui contribue à la réussite et au développement professionnel.

Un comité de mentorat pour chaque personne étudiant en recherche : un modèle qui fait ses preuves!

Le modèle de comité de mentorat à la maîtrise ou au doctorat de l'UdeS, mis en place dans tous les programmes d’études, facilite significativement l’intégration de la personne étudiante dans son groupe de recherche, ce qui a comme résultat de réduire pour elle les risques d’isolement – malheureusement souvent nommés comme étant problématiques en recherche – et de l’aider à développer son réseau professionnel.

Des outils pour miser sur sa réussite dès le début de son parcours aux études supérieures! 

  • La signature de l’accord de collaboration permet à la direction de recherche et à la personne étudiante de connaître explicitement leurs rôles et leurs responsabilités et d’exprimer les attentes réciproques dès le début de la relation d’encadrement;
  • L’utilisation d’un plan de formation personnalisé qui soutient le cheminement dans le programme et favorise l’avancement fluide et régulier des études; 
  • La disponibilité d'applications en ligne et personnalisées pour gérer simplement son parcours d'études;
  • L’utilisation du portfolio électronique, peu importe son programme d'études;
  • La disponibilité d'un guide régissant les bonnes pratiques d'encadrement, pour les personnes étudiantes et les directions de recherche. 

L'impact de ces mesures est grand : la durée des études à la maîtrise et au doctorat recherche se voit raccourcie et le taux de réussite augmenté.

Voilà notre mission première : former une relève de qualité en recherche en lui donnant les outils pour se démarquer.