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Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être

Depuis plus de 15 ans, cette chaire de recherche rassemble les efforts continus du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) et l’UdeS envers la production de connaissances favorables à la qualité des interactions en classe et à l’engagement, l’intégration et la réussite d’élèves à haut risque de décrochage scolaire.

Pour ce quatrième mandat, le CSSRS et la nouvelle titulaire de la chaire ont actualisé le titre de la chaire, soit la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être, aux objectifs ciblées qui guideront les activités de recherche. En continuité avec les travaux des mandats antérieurs, cette mise à jour permet de refléter une plus grande cohérence entre les orientations ministérielles du Québec (Gouvernement du Québec) et internationales (UNESCO, 2017), ainsi qu’avec le plus récent Plan d’engagement vers la réussite des élèves (PEVR) 2023-2027 du CSSRS.

En ce sens, les travaux de la chaire s'attarderont à la question « Comment soutenir la mise en oeuvre de pratiques favorables aux apprentissages et au bien-être, en considérant tous les acteurs impliqués dans les contextes éducatifs inclusifs? »

Objectifs

L’objectif général de la chaire est de produire des connaissances sur les conditions concernant les contextes éducatifs et les pratiques qui favorisent le développement des compétences liées aux apprentissages et au bien-être de tous.

Ici, les apprentissages se déclinent selon les domaines de développement (cognitif, langagier, moteur, social et émotionnel) ou disciplinaires (français, anglais, mathématique, etc.), ou encore au sens des apprentissages professionnels issus de dispositifs de formation ou de pratiques de collaboration.

La chaire poursuit également les objectifs spécifiques suivants :

  • Identifier et examiner les conditions qui facilitent ou qui entravent l’adoption, la mise en œuvre et les effets des pratiques qui favorisent le développement des compétences liées aux apprentissages et au bien-être des élèves présentant des besoins diversifiés.
  • Offrir un environnement qui stimule le développement des compétences professionnelles à la recherche en éducation à propos des enjeux liés à la mise en œuvre des pratiques favorables aux apprentissages et au bien-être en contexte éducatif inclusif.
  • Valoriser les résultats de recherche et leurs retombées par la conception d’outils et des mécanismes novateurs qui soutiennent l’appropriation, par les acteurs scolaires du CSSRS ou d’autres CSS partenaires, de pratiques reconnues efficaces par la recherche et prometteuses au bien-être et aux apprentissages de tous.
  • Organiser et participer annuellement à des activités de diffusion et de partage des résultats dans les milieux de pratiques et scientifiques en vue de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques et d’avoir des retombées dans les milieux scolaires.

Titulaire de la chaire

Photo de la professeure Marie-France Nadeau

Marie-France Nadeau

Profil

Marie-France Nadeau est professeure titulaire au Département d’enseignement au préscolaire et au primaire de la Faculté d’éducation et détient une maitrise (M. Ps.) et un doctorat (Ph. D.) en psychologie (profil recherche/intervention). Son expérience en tant qu’intervenante auprès des familles et des acteurs du milieu de l’éducation en contextes variés (pédiatrie, neurotraumatologie, école) l’a entrainée vers l’étude des conditions qui facilitent ou entravent l’adoption de pratiques réputées efficaces au développement harmonieux des jeunes.

Les travaux de recherche de la professeure Nadeau visent à optimiser la mise en œuvre des pratiques évaluées en contexte expérimental au contexte réel. Elle est particulièrement sensible aux questions de modalités d’accompagnement et de formation initiale et continue pour les personnes qui œuvrent auprès des jeunes (enseignantes, de soutien, professionnelles, partenaires), dans une visée de soutenir leurs apprentissages et leur bien-être. Elle est également chercheuse et collabore notamment au sein du Groupe de recherche et d’intervention sur les adaptations sociales de l’enfance (GRISE, UdeS) et de l’Unité mixte de recherche (UMR Synergia, ULaval).

Financement

La chaire est renouvelée grâce au soutien financier totalisant 1,4 M$, du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) et de l’Université de Sherbrooke.

Depuis sa création en 2007, cette chaire de recherche a su s’ajuster aux contextes en passant de l’appellation originale Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur la réussite et la persévérance des élèves (premier mandat; titulaire Laurier Fortin), au nom Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l’engagement, l’intégration et la réussite des élèves (deuxième et troisième mandat; titulaire Anne Lessard).

Date de démarrage de la chaire : 1er juillet 2007
Date de début du 2e mandat : 1er juillet 2012
Date de début du 3e mandat : 1er juillet 2017
Date de début du 4e mandat : 1er janvier 2024


Informations complémentaires

Pour en savoir plus sur la Chaire de recherche sur les contextes éducatifs au service des apprentissages et du bien-être, consultez cette nouvelle.